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Bonnes pratiques en télétravail

La pandémie COVID-19 cause actuellement de grands bouleversements dans le quotidien des entreprises car les mesures gouvernementales mises en place exigent une grande capacité d’adaptation de leur part. Le télétravail est une alternative que plusieurs organisations ont décidé de mettre en place afin de maintenir à flot certaines activités essentielles à leur survie. Travailler de la maison exige toutefois l’instauration de bonnes pratiques tant du côté de l’employeur que de l’employé.

Employeurs :

  • Sensibiliser l’employé aux risques et aux enjeux de sécurité ;
  • Désigner des personnes-ressources pour toutes questions liées à la sécurité ;
  • S’assurer d’utiliser un Wi-Fi sécurisé ;
  • Appliquer l’authentification à deux facteurs pour l’accès aux espaces de travail ;
  • Utiliser des logiciels de collaboration tels que Slack ou Teams ;
  • Protéger vos données sensibles sur votre serveur et contrôler l’accès à celles-ci (éviter qu’un trop grand nombre de personnes puissent y accéder).

Employés :

  • Éviter de travailler avec un Wi-Fi public ;
  • Mettre à jour continuellement l’antivirus ;
  • Éviter d’enregistrer tout document sur son disque dur (privilégier Onedrive, Google Drive) ;
  • Se méfier des courriels inhabituels (institutions bancaires par exemple) ;
  • Éviter d’ouvrir tout fichier dont la source du message vous semble inconnue ;
  • Procéder à des sauvegardes régulières de vos données.

Ce sont quelques conseils bien simples. Ils protégeront votre organisation de façon sécuritaire.

Pour le blogue : https://monclavius.com/covid-19-12-millions-dutilisateurs-en-plus-pour-teams-en-7-jours/

Pour notre site Internet : www.devicom.com