À propos d’In-Sec-M

Nous sommes la grappe nationale de la cybersécurité

In-Sec-M a été fondé en 2017 à la suggestion du Conseil national de recherches Canada (CNRC) qui souhaitait réunir les entreprises canadiennes expertes en cybersécurité afin qu’elles puissent s’illustrer davantage sur les grands marchés nationaux et internationaux de la cybersécurité.

2000
En 2022, près de 2,000 entreprises canadiennes ont bénéficié de l’expertise d’un partenaire d’In-Sec-M.

Une passerelle entre l’offre et la demande

In-Sec-M est un organisme à but non lucratif qui regroupe quelques 175 offreurs de solutions et de services en cybersécurité. Nous jouons le rôle d’intermédiaire entre les organisations qui ont des besoins en cybersécurité et celles qui possèdent la solution. Nous travaillons également à promouvoir, auprès des grands décideurs canadiens et internationaux, les services et les solutions canadiennes en cybersécurité.

Des formations taillées sur mesure

En partenariat avec différents ministères provinciaux ou fédéraux, In-Sec-M assure la conception et la livraison de programmes, d’initiatives et de servicesen cybersécurité destinés à aider les organisations et les collectivités à se doter d’une cybersécurité plus forte. Nos formations sont développées en collaboration avec des entreprises canadiennes comptant parmi les plus expérimentées au pays.

Notre but : une industrie canadienne de la cybersécurité compétitive et reconnue internationalement

La cybersécurité et son pendant plus que navrant, les cybermenaces, sont devenues en quelques années seulement un sujet incontournable qui s’est imposé des plus hautes sphères de l’État et de l’Économie jusqu’aux moindres recoins de notre vie privée.

Il ne se passe guère une journée sans qu’un énième incident de cybersécurité ne fasse les manchettes et que la cyberrésilience de nos institutions ne soit remise en question.

Une pléthore de statistiques démontre que les cyberattaques sont chaque jour plus nombreuses, plus dangereuses et plus coûteuses pour l’ensemble de notre système, de la préservation d’un espace démocratique jusqu’à notre capacité à offrir des services essentiels à nos concitoyens, en passant par la protection du savoir-faire de nos industriels.

Bref, les cybermenaces auxquelles nous sommes confrontées ne sont pas à prendre à la légère.

Toutefois, si tout ceci est effectivement et tristement vrai, la cybersécurité c’est aussi un formidable vecteur de développement et une réelle opportunité de créer un écosystème dynamique et générateur de très lucratifs emplois à travers le pays.

C’est à cette vision des choses que se consacre In-Sec-M.

In-Sec-M, c’est une initiative destinée à faire en sorte que l’écosystème canadien de la cybersécurité demeure réactif, compétitif et capable de proposer les meilleures solutions possibles, ici et sur la scène internationale.