Silicom, une expertise depuis 35 ans
Silicom, c’est une entreprise implantée en France depuis 35 ans. Son arrivée au Canada remonte à 2020, mais l’entrepreneur Berthold Roth, directeur des opérations canadiennes, apporte expérience et expertise en sol canadien.
Silicom a pignon sur rue à Montréal, un centre où les entreprises de cybersécurité se multiplient depuis les dernières années. Silicom compte plus de 300 employés en France et compte bien multiplier ceux qui sont déjà à pied d’œuvre au Canada.
In-Sec-M : D’où vient le nom Silicom?
À l’origine, il faut remonter à 1983 pour assister aux débuts de Silicom, une entreprise qui œuvre dans la sécurité informatique. C’est une sorte de mot-valise composé des mots SécurIté LogicIel et COMmunications.
Arthur Bataille est lui fondateur de Pr0ph3cy, un groupe sous lequel se loge Silicom et son entreprise soeur, Seela.
In-Sec-M : Quelle est la mission de votre entreprise?
Notre entreprise repose sur trois compétences principales ou piliers.
La première expertise que nous mettons de l’avant, c’est la sécurisation de l’infrastructure. Cette partie va notamment inclure la sécurisation des réseaux, la gestion des identités et des accès. Nous nous spécialisons aussi dans toute la partie télécommunication, pensons à la sécurisation des communications et des réseaux satellite.
Notre deuxième pilier est la gouvernance, risques et conformité. Nous pouvons mener des audits auprès d’entreprises afin de voir si elles répondent à certaines normes en matière de sécurité informatique, vérifier la circulation des flux et des données. Notre troisième pilier est celui de la sécurité applicative, durcissement des systèmes d’exploitation.
In-Sec-M : Qu’est-ce qui vous distingue dans le domaine de la cybersécurité ?
Bien que notre arrivée soit récente au Canada, nous avons des clients clés comme Airbus Defence and Space, Thalès (un groupe spécialisé dans l’aérospatial et la défense, notamment) ou encore la Banque Nationale de Paris, pour n’en nommer que quelques-uns. Nous comptons aujourd’hui plus de 85 clients actifs à travers le monde.
C’est toute cette expertise que nous amenons avec nous en nous installant au Québec. Nous sommes présentement à Montréal, qui est un centre névralgique de la cybersécurité en Amérique du Nord. Nous souhaitons donc y être pour répondre aux besoins grandissant du marché.
In-Sec-M : Qu’est-ce qui a changé depuis la pandémie ?
Nous avons eu beaucoup de demandes dans tout ce qui est sécurisation des réseaux. Certaines entreprises ont dû rapidement pivoter vers le télétravail et s’assurer de la sécurisation des transferts de données, des courriels, etc.
D’une part, on peut penser à toute la sécurisation des ordinateurs portables, mais ce n’est qu’un aspect de la protection des données, puisque d’autre part, nous avons été appelés à faire de la sécurité infonuagique.
In-Sec-M : De quelle façon In-Sec-M vous accompagne-t-elle ?
Un des avantages de faire partie d’In-Sec-M, c’est de se faire connaître auprès d’un certain réseau, celui notamment des gouvernements provinciaux et fédéral. Plus précisément, c’est de faire connaître notre expertise et de la faire bénéficier à des acteurs du marché, autant les gouvernements que les entreprises privées.