Pour plus de cybersécurité, le gouvernement du Québec soutient l’In-Sec-M
A la fin du mois de juin, le gouvernement du Québec a affiché clairement son soutien à l’In-Sec-M. Dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique (OTN), la grappe nationale de l’industrie de la cybersécurité va recevoir une aide financière de plus de 3,5 millions de dollars canadiens afin de poursuivre ses actions en faveur de la lutte contre la cybercriminalité.
Par cet appui financier, le gouvernement québécois souhaite encourager l’In-Sec-M à réaliser un projet dont l’objectif est d’accroître la cybersécurité et la protection des renseignements personnels dans les PME québécoises.
Au total, le projet est estimé à 6,7 millions de dollars. 3500 entreprises seront sensibilisées à l’importance de la cybersécurité au travers de formations à la fois individuelles et collectives. 1500 PME pourront bénéficier d’un accompagnement spécialisé afin d’acquérir les bonnes pratiques dans le domaine de la cybersécurité et de la protection des renseignements personnels. Enfin, 25 000 entreprises pourront s’autoévaluer quant à leur de degré de maturité numérique grâce à une plateforme.
Selon une communication du gouvernement, ce projet s’inscrit dans la logique de la Loi de modernisation des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels, qui été récemment adoptée par le Québec. Le ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Papineau, Mathieu Lacombe, s’est réjoui de ce soutien à In-Sec-M, organisation basée à Gatineau. “ […] Et comptant parmi les acteurs clés qui font progresser le secteur de la cybersécurité partout au pays. Je me réjouis de constater que ce projet permettra à de nombreuses PME québécoises d’accroître leurs performances et leur compétitivité grâce à une meilleure gestion des risques associés à la cybersécurité et à la transformation numérique “, a-t-il déclaré.
Sources :