MS Solutions : en matière de cybersécurité, prévenir plutôt que guérir
MS Solutions accompagne, depuis plus de trente ans, toute organisation qui souhaite opérer une transformation numérique. L’entreprise les aide à devenir plus productive et sécuritaire en mettant à leur disposition ses ressources en technologie de l’information. Pour assurer un service de qualité, MS Solutions n’a qu’une seule philosophie : anticiper les risques pour mieux les affronter. Bernard Deprés, associé et directeur pratique sécurité et audits chez MS Solutions, revient sur cette stratégie.
In-Sec-M : Quels sont les enjeux de la cybersécurité en 2022 selon vous ?
Bernard Deprès : Le concept de cybersécurité traditionnelle se base surtout sur la confiance, la vérification et le fait qu’auparavant, tout était concentré en un seul endroit : le bureau. En 2022, c’est loin d’être suffisant. C’est pourquoi le concept de « Zero Trust » a pour philosophie de ne jamais faire confiance et de redoubler de vigilance et de vérification. Depuis la pandémie, le « bureau » ne se limite plus au siège de l’entreprise… Salon, chambre, café, espace de travail partagé sont les nouveaux lieux de travail et points d’accès au réseau de l’entreprise. Par conséquent, il est primordial de sécuriser les parcs informatiques pour être parés à toutes les éventualités. L’hypersécurisation est le maître mot. Pour ce faire, les solutions de sécurité informatiques se multiplient et se superposent afin de garantir une sécurité optimale. Le temps où l’on souscrivait à un antivirus dans le but d’avoir l’esprit tranquille est bel et bien révolu !
In-Sec-M : En quoi MS Solutions apporte sa pierre à l’édifice en matière de cybersécurité ?
Bernard Deprès : MS Solutions met à disposition énormément de contenu gratuit pour sensibiliser au maximum sa communauté sur les risques liés à la cybersécurité. Nous essayons, du mieux que nous pouvons, d’être avant-gardistes. Nous essayons d’aller aux devants des besoins de nos clients en encourageant les entreprises à s’investir dans la prévention. Ainsi, cela permet d’éviter d’avoir recours à la remédiation qui peut être bien plus coûteuse.
In-Sec-M : Comment mettez-vous l’humain au cœur de vos services ? Pourquoi est-ce important ?
Bernard Deprès : Les cybercriminels sont de plus en plus renseignés sur la façon dont ils peuvent manipuler les individus pour arriver à leurs fins. D’ailleurs, l’erreur humaine est la cause principale de 95% des brèches de cybersécurité. Dans cette dynamique, il nous semble donc primordial de placer l’humain au cœur de nos services en étant présent dans chaque circonstance pour apporter nos connaissances et notre aide. Un des objectifs que nous nous sommes fixés est de sensibiliser les utilisateurs aux risques et de leur partager les bonnes pratiques en faisant appel à la vigilance de chacun.
In-Sec-M : Pourquoi avoir rejoint l’In-Sec-M ?
Bernard Deprès : Rejoindre l’In-Sec-M nous permet de rejoindre la vaste communauté de la cybersécurité. L’unité fait la force et nous espérons ainsi multiplier les chances de faire une différence face à la cybercriminalité.