La protection de votre identité numérique, la mission d’IPtoki
Quand il s’agit de la cybersécurité, plusieurs personnes pensent qu’ils sont à l’abri d’une quelconque menace avec un système de protection contre les virus. Malheureusement, les menaces étant de plus en plus sophistiquées et insidieuses, il est important de protéger nos données personnelles et notre propriété intellectuelle qui sont des actifs tout aussi précieux que l’argent à la banque.
C’est fort de ce constat que l’entreprise IPtoki, co-fondée en 2018 par Georges Gyenizse, s’est donné comme mission la gestion de la propriété intellectuelle dans le domaine culturel, à commencer par celui de la musique. Depuis 2019, IPtoki a élargi son champ d’expertise dans le développement d’une solution numérique permettant la gestion de l’identité numérique via l’utilisation de téléphones intelligents et la détection de comportements biométriques.
Comme l’affirme Georges Gyenizse : « en s’associant avec l’ÉTS (UQAM) et le CRIM, notre équipe spécialisée dans le domaine offre des solutions innovantes basées du machine learning (IA), la blockchain, et tout ce qui est détection d’intrusion potentielle, et de contres-mesures sur les téléphones intelligents. Et, grâce à des algorithmes d’apprentissage profond (deep learning), nous parvenons à déterminer une signature unique pour chaque individu. »
Quel avenir pour IPtoki ?
« En tant que nouvelle entreprise dans le domaine de la cybersécurité, nous venons de nous qualifier à deux programmes de Prompt : le programme d’innovation en cybersécurité du Québec (PICQ) ainsi que celui d’Innovation-IA, explique M. Gyenizse. Avec ce support, nous allons développer deux secteurs distincts : le secteur du transport transfrontalier (routier et aérien) ainsi que celui des services financiers pour une période de 24 mois. »
Que pensez-vous de l’activité de réseautage virtuel entre le Canada et les Pays-Bas ?
« Comme première initiative virtuelle, je dirais qu’elle était très productive, et les présentations très intéressantes. Je suis entré en contact avec quatre entreprises, lesquelles je pourrais me permettre de développer, éventuellement, des opportunités, et même une expansion en Europe. Ce n’était pas une perte de temps ! »
Quelles sont vos attentes chez In-Sec-M?
« Je suis nouvellement membre d’In-Sec-M, donc je n’ai pas eu l’occasion de participer à plusieurs activités, souligne M. Gyenizse. Toutefois, bien que je ne m’attende pas à ce qu’In-Sec-M me trouve des contrats, j’aimerais qu’il m’accompagne et m’oriente sur des pistes d’opportunité, de partenariat, etc., pour le développement national et international d’IPtoki. »