Passer au contenu principal

ID-M : pour protéger nos identités

Plus de 300 millions de faux profils sur Facebook. Les Canadiens ont perdu 21,2 millions de dollars liés au vol d’identité en 2018. Les fraudes de type ingénierie sociales ont fait perdre des milliards de dollars à des organisations et entreprises. Alors que 69 % de la population est préoccupée par le vol d’identité[1], il n’existait pas vraiment de moyen fiable pour confirmer l’identité des personnes… jusqu’à ce qu’ID-M propose une solution permettant à quiconque de prouver son identité d’une manière simple et fiable.

ID-M est une startup innovante de Québec dans le domaine de l’identité numérique donc la mission est de  rendre la vérification de l’identité d’un individu aussi simple et fiable que la reconnaissance en personne. L’équipe de cinq associés a développé sa plate-forme de vérification d’identités, qui se décline par une application mobile ID-M ainsi qu’un API ouvert pour les développeurs et les organisations.

« Nous nous concentrons à développer des mécanismes de challenge et à s’alimenter à partir de diverses sources d’identité puisque nous ne voulons pas réinventer la roue mais plutôt créer de la valeur, explique Patrice Caron, président fondateur d’ID-M. Toutes ces formes de challenge (défi-réponse bidirectionnel) visent à renforcer les processus de vérification d’identité existants dans les organisations. Nous offrons un service de consultation pour analyser, améliorer et accompagner les organisations dans le renforcement de leurs processus autour de l’identité grâce à notre plate-forme. L’orientation de la solution est le support de multiple sources d’identité autant privée, publiques que de partenaires qu’avec l’aide du support de standards ouverts tel que le « Verifiable Credentials Data Model » tel que proposé par le W3C en novembre 2019. Cet aspect de la solution permet une interopérabilité maximale entre différentes entités pouvant être des entreprises, des organisations, des provinces et des pays. »

Et puis un certain virus a émergé…

Lors des balbutiements de l’entreprise en 2017, les échos étaient positifs, quoiqu’un peu dubitatifs. « On entendait que nous étions en avance, se rappelle M. Caron. Nous avons été persévérants, nous avons travaillé sans compter, avons investi en temps et argent et finalement le momentum est venu. Les dernières semaines ont été fertiles pour nous ! »

En effet, la COVID-19 a créé un climat favorable pour l’émergence de la plate-forme. « L’explosion du travail à distance a créé un contexte de réceptivité et un terreau fertile à l’émergence de multiples fraudes d’usurpation d’identités, raconte M. Caron. Que ce soit dans le domaine des services publics, des services financiers, de la santé, pour ne nommer qu’eux, sont devenues problématiques. Alors que les gens se rencontrent de moins en moins avec le travail à distance qui deviendra une pratique répandue, il deviendra de plus en plus important de d’assurer que nous communiquons avec la bonne personne.
Pourquoi faire partie d’In-Sec-M?

 « C’est primordial de faire partie d’un écosystème pour promouvoir nos idées, recevoir de la rétroaction et rejoindre les professionnels de notre domaine à l’échelle du pays, martèle M. Caron. A plus long terme, nous aimerions collaborer à la hauteur de nos moyens pour qu’In-Sec-M progresse. C’est important pour nous d’apporter notre brique à ce nouvel écosystème émergent de l’identité numérique. »

Pour en lire davantage sur nos membres : https://insecm.ca/la-tranquillite-desprit-dans-lunivers-numerique-avec-secure-exchanges/

[1] https://www.cpacanada.ca/en/news/canada/2019-03-14-identity-theft-101