Passer au contenu principal

« Faites-nous confiance dans la protection de votre vie privée » – F8th

Avec des avancées technologiques impressionnantes qui changent notre quotidien, plusieurs enjeux soulèvent le débat particulièrement dans la protection de la vie privée des utilisateurs et de leurs biens. Face à cette problématique, des solutions sont préconisées par des experts dans le domaine de la cybersécurité. C’est le cas de l’entreprise F8th fondée à Toronto par Jonathan Gagne, président et professionnel en cybersécurité, et Samuel Lemay, directeur commercial et spécialiste en affaires internationales, qui a une grande expérience dans le secteur bancaire.

Comment se positionne F8th dans le marché de la cybersécurité ?

F8th travaille en collaboration avec les fournisseurs de service en cybersécurité, et avec des entreprises dans divers secteurs. Leurs solutions sont basées sur la biométrique comportementale, c’est-à-dire une analyse des entrées du clavier, de la souris et de l’appareil mobile pour authentifier les utilisateurs en fonction de leurs mouvements uniques pour créer une composante supplémentaire qui peut s’ajouter dans leurs services existants. Comme le dit M. Gagne, « après avoir travaillé dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), je me suis rendu compte des opportunités de développer des outils capables d’apporter une sécurité accrue basée sur des outils non sensibles (les mouvements de la souris, du clavier, le touch screen, etc.) ». Pour M. Lemay, « l’IA fait la différence entre les utilisateurs, même si l’on utilisait les mêmes informations. Donc, en cas de vol d’information comme les mots de passe, etc., nul ne pourrait accéder aux données sensibles. »

Qui sont vos clients ?

En collaboration avec plus de quatre-vingts institutions de divers secteurs, F8th travaille avec IBM, Amazon et prochainement Samsung, en plus d’être en négociation avec des multinationales sur le plan international, tel que SAP en Allemagne, ainsi qu’une entreprise de jeux vidéo en Corée.


Qu’est-ce qui vous a poussé à être membre d’In-Sec-M ?

« Du fait que nous aimons collaborer avec des partenaires dans le secteur de la cybersécurité, In-Sec-M est une association indiquée pour nous, explique M. Lemay. En plus, en se joignant à eux, c’est une manière de démontrer notre volonté d’associer notre technologie à celle des autres entreprises canadiennes qui travaille dans la protection d’information ».

Pour sa part, M. Gagné affirme qu’« en tant que Québécois, c’est un plaisir pour nous de faire partenariat avec des entreprises québécoises, dans la mesure où In-Sec-M est un leader dans la cybersécurité, et Québec un leader dans le support de la cybersécurité. »

Somme toute, l’entreprise F8th ou “Faith”, dont le nom fait penser à la 8e couche du modèle OSI axée sur les utilisateurs, continue son ascension avec des solutions sur mesure et adaptées à toutes les technologies grâce à l’IA. Comme quoi la protection de la technologie repose sur la technologie elle-même.

En lire plus sur nos membres :

AWEE : La simplicité au service du résultat

Kereon, opter pour des comportements cybersécuritaires