Passer au contenu principal

ESI Technologies : une confiance qui vaut de l’or

ESI Technologies a été fondée à Montréal en 1994, alors que le marché de l’informatique était en pleine émergence. Depuis bientôt 30 ans, la compagnie ne cesse d’innover, tout en consolidant son expérience et en renouvelant la confiance de ses clients.

Avec 250 employés et des ailes un peu partout en Amérique du Nord, ESI Technologies fait partie des gros joueurs dans le domaine du stockage de données et de la cybersécurité. Patrick Naoum, vice-président exécutif et chef des services de consultation et des pratiques émergentes, et Frédéric Sautot, directeur de la pratique de cybersécurité, ont pris le temps de discuter avec In-Sec-M.

In-Sec-M : Quelle est la petite histoire d’ESI Technologies ?

Patrick : ESI Technologies est née pendant la transition informatique, alors que le stockage coûtait très cher et n’était accessible qu’aux grosses entreprises. Notre ADN, c’est la gestion et la protection des données critiques… depuis le jour 1. Nous maîtrisons tous les flux de données, de la création à la disposition, incluant la cybersécurité. L’avènement d’Internet et la nécessité de protéger les données de façon efficace ont été une énorme opportunité d’affaires pour nous.

Au tournant du siècle, alors que tout le monde avait les yeux rivés sur le bogue de l’an 2000, nous nous sommes concentrés sur la sécurité. Nous avons contribué à l’établissement de normes qui sont aujourd’hui utilisées dans le domaine. ESI Technologies a également fait partie des pionniers en matière de forensics, avec toute une gamme de services en informatique judiciaire.

Aujourd’hui, notre expertise, c’est tout ce qui touche à la transformation numérique orientée affaires. Nous avons six piliers : l’intégration numérique, la cybersécurité, la modernisation des TI, la stratégie liée aux données, l’infonuagique et la résilience numérique.

On ne va pas se le cacher, la prochaine crise à laquelle nous devrons faire face, c’est la crise de cybersécurité. Tous les jours, nous assistons à des attaques, que ce soit le vol de données ou les rançongiciels, ce qui met en évidence les failles des systèmes informatisés.

 In-Sec-M : Qu’est-ce qui vous distingue dans le domaine de la cybersécurité ?

Frédéric : Comme ESI Technologies ne fait pas qu’exclusivement de la cybersécurité, nous pouvons répondre à des problématiques transverses, comme l’infonuagique ou la gestion de données. Notre offre intégrée apporte une sécurité à 360 degrés, parce que nous proposons autant du service-conseil que des services gérés. Finalement, ESI Technologies a acquis sa notoriété grâce à la qualité de ce qu’elle livre.

In-Sec-M : Quels sont vos projets à venir ?

Patrick : ESI Technologies va continuer de grossir par acquisition, notamment en allant du côté des États-Unis pour aller chercher un plus grand bassin d’expertises. Au Québec, nous redoublons d’efforts pour permettre aux organisations québécoises de se conformer au projet de loi 64. Nous sommes devant une tempête parfaite… avec un cadre législatif qui commence enfin à évoluer.

In-Sec-M : Qu’est-ce qui a changé depuis la pandémie ?

Patrick : Dans les premiers mois, nous avons aidé les entreprises à s’équiper efficacement pour travailler de la maison. Frédéric a dû tripler son équipe ; en accélérant la transformation numérique, la pandémie a aussi fait augmenter les besoins en cybersécurité. Le côté positif, c’est que nous travaillons maintenant avec des gens d’outremer. La distance n’a plus d’importance. Ça rend les choses plus efficaces… et plus motivantes !

In-Sec-M : Pourquoi avez-vous décidé de joindre les rangs d’In-Sec-M ?

Frédéric : In-Sec-M, c’est LA grappe de sécurité québécoise et canadienne qui bénéficie d’une notoriété grandissante auprès des PME et des organisations spécialisées en cybersécurité. Ce partenariat nous permet d’être informés des nouveautés et des innovations dans le domaine, et de bénéficier de retombées économiques. Mais surtout, ça nous donne l’occasion de participer à l’écosystème, à la communauté, à la création de certaines offres… bref d’être actifs! En joignant ce grand réseau d’experts, nous contribuons à la sécurité à l’échelle du pays.

In-Sec-M : Quels ouvrages ou événements vous ont influencés au cours de votre carrière ?

Patrick : Les exploits de Kevin Mitnick, le plus impressionnant des hackers ! Il y a aussi ce hacker de chez nous, Mafia Boy, qui a fait beaucoup de dommages. J’ai également été marqué par l’un des premiers gros phishing attack, qui a activé un vers tirant avantage du désir humain de se faire dire « Je t’aime ». Et finalement, je rajouterais le fameux livre « 1984 », de George Orwell. Moi qui pensais que le monde qui y était décrit était révoltant et aberrant lors de mon adolescence… Non seulement nous sommes à des années-lumière du pire scénario de surveillance, mais nous le demandons et l’encourageons nous-mêmes, librement !

Frédéric : Ce n’est pas directement relié à la cybersécurité, mais le livre Optimisez votre équipe – Les 5 dysfonctionnements d’une équipe abordent une foule de sujets dont la responsabilisation, la collaboration et la mobilisation autour de sujets complexes dans les équipes de travail. La cybersécurité fait partie des sujets sensibles qui doivent être abordés au sein des organisations contemporaines.

Pour lire d’autres portraits : Captosec : pour la protection de vos actifs informationnels