Passer au contenu principal

Cybersécurité : une nouvelle priorité au Québec?

Mardi après-midi, le premier ministre François Legault a annoncé de nouvelles orientations pour son gouvernement. Dans son discours d’ouverture de session, il affirme vouloir mettre en place un ministère de la Cybersécurité et du Numérique. 

La mission de ce nouveau ministère sera de veiller au grain des banques de données du gouvernement québécois. L’objectif sera aussi de permettre plus de services numériques donnés par le gouvernement du Québec de manière sécuritaire. 

On peut imaginer par exemple qu’une personne puisse avoir sa carte d’assurance maladie ou son permis de conduire sur son téléphone intelligent. Certains ratés qui avaient été constatés avec le passeport vaccinal confirment l’importance d’avoir sur pied une infrastructure qui protège adéquatement des données personnelles importantes. 

Évidemment, une autre mission de ce possible nouveau ministère sera de protéger les données du gouvernement des cyberattaques, un fléau qui touche beaucoup d’institutions et de compagnies.

Un enjeu possible est le vieillissement de la population, à savoir que le nombre de personnes entre 25-54 ans est en baisse. Cette situation, qui se traduit souvent par une pénurie de main-d’œuvre, pourrait aussi toucher le secteur de la sécurité en ligne. 

Des formations existent dans la province, mais fort est à parier que l’immigration – la main d’œuvre étrangère – et la réorientation de carrière seront les vecteurs qui pourront servir à fournir les bras et les cerveaux nécessaires pour mettre en place cet ambitieux, mais nécessaire programme. 

Reste à savoir si cette promesse augure une augmentation fulgurante des inscriptions dans les multiples programmes universitaires au Québec au fil des prochaines années. 

En lire plus sur le sujet: Cyber Security Canada vous accompagne pour obtenir la certification fédérale