Passer au contenu principal

1re rencontre maroco-canadienne en cybersécurité

Soyez des nôtres!

23 mars 2021

En ligne

54,06 $

Panel autour de trois thématiques d’actualité en matière de cybersécurité et réseautage entre les écosystèmes canadiens et marocains.

Les cyberattaques sont en hausse, génèrent des coûts importants et nuisent à la réputation des organisations. Il est essentiel de développer une dynamique de collaboration pour y faire face qui va au-delà des frontières nationales.

Dans le cadre de son initiative CYBERFRONT Canada 2021, In-Sec-M, la grappe canadienne de l’industrie de la cybersécurité, en collaboration avec l’Ambassade du Canada au Maroc et le Bureau du Québec à Rabat, vous invite à la 1re rencontre maroco-canadienne en cybersécurité en vue d’identifier des possibilités de mises en relation et de partenariats entre les écosystèmes canadien et marocain de la cybersécurité.

Animé par M. Taieb DEBBAGH, Expert en transformation digitale et cybersécurité, un panel Maroc-Canada aura lieu le 23 mars 2020. Il regroupera des intervenants marocains et canadiens pour aborder trois thématiques d’actualité en matière de cybersécurité :

  • la cybersécurité et l’intelligence artificielle (avec Ghita Mezzour, fondatrice de Data in Seconds (DASEC)
  • la cybersécurité et les PME/industries (avec Youssef Jad, VP, Cyber Défense & Co-Fondateur de PM SCADA Cyber Défense);
  • et la formation et sensibilisation à la cybersécurité (avec Dalila Ben Attia, Directrice formation chez Terranova Security).

Le panel se déroulera de façon entièrement virtuelle sur la plateforme de réseautage et d’échanges CYBERFRONT. Vous pourrez assister à un panel Maroc-Canada sur la cybersécurité, poser vos questions aux présentateurs canadiens et marocains, visiter la vitrine technologique canadienne en cybersécurité et réseauter avec les autres participants.

Déroulement

10 h (Canada) * 15 h (Maroc)

Mots de bienvenue

Mme Nell Stewart, Ambassadrice du Canada au Royaume du Maroc et M. Alain Olivier, Directeur du Bureau du Québec à Rabat *Heure avancée de l'Est

10 h 10 (Canada) / 15 h 10 (Maroc)

Panel Maroc-Canada sur la cybersécurité

Animé par M. Taieb DEBBAGH, Expert en transformation digitale et cybersécurité, le panel Maroc-Canada regroupera des intervenants marocains et canadiens pour aborder trois thématiques d’actualité en matière de cybersécurité : la cybersécurité et l’intelligence artificielle (avec Ghita Mezzour, fondatrice de Data in Seconds (DASEC) la cybersécurité et les PME/industries (avec Youssef Jad, VP, Cyber Défense & Co-Fondateur de PM SCADA Cyber Défense); et la formation et sensibilisation à la cybersécurité (avec Dalila Ben Attia, Directrice formation chez Terranova Security).

de 11 h 15 à 12 h 15 (Canada) / de 16 h 15 à 17 h 15 (Maroc)

Réseautage | 23 mars

de 9 h à 12 h (Canada) / de 14 h à 17 h (Maroc)

Réseautage | 24 mars

de 9 h à 12 h (Canada) / de 14 h à 17 h (Maroc)

Réseautage | 25 mars

Conférencier(s)

Taieb DEBBAGH

Taieb DEBBAGH

Expert en transformation digitale et cybersécurité

Docteur en Système d’Information de l’Université Paris-Dauphine. Certificat en Audit des Systèmes d’Information (CISA-ISACA). Certificat d’Administrateur de Société (CAS-IMA). Expert en Transformation Digitale et Cybersécurité auprès de ABna Conseils. En tant qu’ancien Secrétaire Général du Département ministériel, en charge des Technologies de l’Information, il avait piloté la stratégie nationale « Maroc Numeric », tout en ayant la responsabilité des axes « e-Gouvernement » et « Confiance Numérique ». Il a également dirigé les travaux pour l’instauration de la CNDP (Loi 09-08) et du « maCERT ». Son expérience à l’international l’a amené à présider une des commissions de la « Global Cybersecurity Agenda », lancé en 2007 par l’Union International des Télécommunications (UIT) à Genève.

Ghita Mezzour

Ghita Mezzour

Fondatrice de Data in Seconds

Dr. Ghita Mezzour est la fondatrice de Data in Seconds (DASEC), une startup qui utilise de l’intelligence artificielle pour faire de la veille économique et sociale. Elle a déjà piloté le projet ThreatPredict de l’OTAN qui utilise l’Intelligence artificielle pour la prédiction des attaques informatiques. Elle a également piloté des projets qui utilisent l’IA pour faire de la veille économique et sociale pour d’autres organismes internationaux comme l’USAID et la Banque Mondiale. Dr. Mezzour a un PhD en Ingénierie Electrique et Informatique de Carnegie Mellon University aux Etats-Unis et un master et un bachelor en Systèmes de Communication de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse. Elle a été nommée Star Montante par MIT. Résumé L’Intelligence Artificielle est une technologie très puissante qui a la capacité de consommer de grandes quantités de données pour faire des classifications et des prédictions de grande qualité. Aujourd’hui, l’IA joue aujourd’hui un rôle primordial dans le domaine de la cyber-sécurité. Par exemple, l’IA est déjà utilisée dans des solutions de sécurité comme les anti-virus et les anti-spam pour détecter les attaques sophistiquées. Un autre exemple est l’utilisation de l’IA pour détecter les menaces et faciliter le travail des analystes de sécurité.

Youssef Jad

Youssef Jad

VP, Cyber Defense & Co-Fondateur, PM SCADA Cyber Défense

M. Jad est titulaire d’une maîtrise en informatique obtenue aux États-Unis, associée à plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la cybersécurité/défense pour de multiples secteurs, dont l’industriel/TO/IACS/xIoT. Il est consultant auprès de cadres supérieurs en Amérique du Nord pour des entreprises du Fortune 10, au niveau international, et auprès de fournisseurs de solutions de sécurité. M. Jad a aidé différentes disciplines, notamment en participant à la formation de l’équipe rouge pour l’unité 8200 de l’IDF, et a été responsable de la création de programmes et de solutions de cyberdéfense clés en main pour les infrastructures critiques du gouvernement américain en association avec le DHS et le FBI, et a dirigé de multiples groupes de travail, notamment la prévention et la préparation à l’attaque « WannaCry v2 ».

Dalila Ben Attia

Dalila Ben Attia

Directrice formation, Terranova

Juriste de formation, Dalila compte plus de 15 ans d’expérience dans la conduite de projets de formation continue et de E-learning en sécurité de l’information, notamment auprès de l’université Paris Descartes, Veritas Software et Symantec. Passionnée de nouvelles technologies et de digital learning, l’écoute des besoins de ses interlocuteurs est une préoccupation permanente pour elle. Soutenir les responsables de la cybersécurité afin de les aider à bâtir leur programme de sensibilisation sur mesure afin de changer de façon durable les comportements de leurs utilisateurs est sa mission.


Partenaires

Partenaires

Gouvernement du Québec Gouvernement du Canada