Passer au contenu principal

4 conseils pour ne pas laisser de vacances à la cybersécurité 

Partir en vacances, enfin! C’est le temps de décrocher, mais pas complètement : suivez ces quelques conseils pour éviter de fâcheuses conséquences pour vos données personnelles en ligne.

Faire attention aux réseaux Internet publics

Vous êtes enfin en vacances! Alors que vous attendez les enfants qui choisissent leur cornet de crème glacée dans une crèmerie de Montréal, vous constatez qu’il y a un réseau wi-fi libre accès. Afin d’éviter de brûler vos données cellulaires, il peut être tentant de vous y brancher pour consulter vos messages sur Facebook ou vérifier le solde de votre compte bancaire. 

Or, ce sont des réseaux qui présentent leur part de risque.

Certains cybercriminels mettent sur pied des faux points d’accès avec un nom similaire à un vrai point d’accès wi-fi. Ils peuvent aussi pirater vos données par le réseau wi-fi, en plus d’écouter les conversations sur ce même réseau et accéder à des renseignements personnels. 

Le gouvernement du Canada recommande d’ailleurs d’utiliser un réseau privé virtuel (RPV) pour naviguer en toute sécurité, de désactiver le wi-fi lorsque vous n’utilisez pas Internet et d’utiliser un coupe-feu. 

Ne pas trop partager de photos

Une magnifique photo du rocher Percé pour que vos amis et votre famille apprécient la chance que vous avez d’être en vacances pourrait se transformer en occasion en or pour les cybercriminels. 

Si vous utilisez votre téléphone intelligent pour prendre des photos, assurez-vous de désactiver la géolocalisation dans les réglages. La plupart des téléphones indiquent le lieu où la photo a été prise, et bien que plusieurs réseaux sociaux ne gardent pas cette information une fois la photo publiée, il vaut mieux être prudent.

Mettre à jour ses applications

Les applications sur le téléphone peuvent contenir des failles qui sont corrigées par les développeurs. Il en va de même avec le système d’exploitation de votre téléphone intelligent.

Certains hackers profitent de ces failles connues pour pénétrer dans votre appareil.

Faire une mise à jour de toutes les applications, même les plus anodines, constitue un moyen de minimiser ses risques et favorise la protection de ses données et renseignements personnels. 

Se méfier de certains sites de réservation 

Dans un court article de la Banque RBC, on note qu’une étude de 2015 de l’American Hotel and Lodging Association recensait qu’environ 15 millions de réservations dans des hôtels sont touchées par des fraudes annuellement. 

Selon un expert cité dans l’article, tous les sites de réservation qui demandent les informations de la carte de crédit au long peuvent aussi être vulnérables à une cyberattaque. D’après cet expert, il est préférable de favoriser des paiements en ligne avec des outils tel que PayPal ou Apple Pay. 

En lire plus sur nos membres: Sunphinx : protéger les actifs des organisations contre les cybercriminels