Qu’est-ce qu’un test d’intrusion?
Les tests d’intrusion sont une série de simulations de cyberattaques ciblées sur les entreprises. Ils utilisent les mêmes techniques que les malfaiteurs utiliseraient pour pirater des systèmes informatiques, mais ils sont autorisés par l’entreprise testée. Les tests d’intrusion sont essentiels pour tester la robustesse et la résilience de la posture de sécurité informatique d’une entreprise, car ils sont conçus pour identifier les faiblesses au sein de l’entreprise.
Types de tests d’intrusion
Tous les tests d’intrusion ne visent pas le même objectif. Il est important que les dirigeants évaluent les lacunes et identifient les tests d’intrusion qui seraient les plus bénéfiques pour leurs entreprises. Différents tests d’intrusion comportent différents avantages et inconvénients.
Boîte noire
Les tests en boîte noire consistent à positionner le testeur d’intrusion dans le rôle du pirate informatique moyen, en s’assurant que ce testeur d’intrusion n’a aucune connaissance interne du système informatique cible1. Dans cette optique, les entreprises ne fournissent pas d’architecture ou de code informatique aux testeurs d’intrusion. Les testeurs d’intrusion doivent s’appuyer sur leur capacité à analyser dynamiquement les entreprises clientes. Les tests en boîte noire sont les plus comparables aux campagnes de cybermenaces courantes dans le monde réel. Cela dit, les tests en boîte noire englobent des risques. Les entreprises qui ont l’intention de recourir aux tests en boîte noire doivent délimiter le cadre de leurs tests de manière très approfondie. Si le test n’est pas bien encadré, le testeur d’intrusion risque de causer des dommages à l’infrastructure de production ou au code informatique.
Boîte grise
Les tests en boîte grise utilisent quelques documentations des environnements clients. Pendant un test en boîte grise, les testeurs d’intrusion peuvent avoir accès à des documents d’architecture de haut niveau ou à des inventaires de réseau de base. Les tests en boîte grise permettent aux testeurs de concentrer leurs efforts, offrant ainsi une plus grande utilité à moindre coût que les tests d’intrusion en modalité de boîte noire. La mise en garde concernant les tests d’intrusion en modalité de boîte grise est qu’ils sont moins réalistes qu’un test en boîte noire ou en boîte blanche.
Boîte blanche
Les tests en boîte blanche fournissent des informations détaillées sur les systèmes ou les applications testés. Les tests en boîte blanche simulent les tests du point de vue d’un membre du personnel travaillant à l’interne. En raison de l’augmentation des cyberattaques provenant de l’intérieur d’une entreprise ou du personnel disposant d’un accès privilégié compromettant les entreprises, les tests en boîte blanche sont de plus en plus importants à être intégrés au sein des stratégies de test d’intrusion de la plupart des entreprises.
Pourquoi les tests d’intrusion sont-ils importants?
Comme son nom l’indique, les tests d’intrusion sont une pratique intrusive. Grâce à la nature intrusive des tests d’intrusion, les testeurs obtiennent une compréhension intime des entreprises avec lesquelles ils travaillent. Les testeurs d’intrusion peuvent utiliser leur expérience et identifier les lacunes au-delà de ce que les membres du personnel à l’interne peuvent être en mesure d’identifier à leurs niveaux. Les tests d’intrusion permettent aux entreprises de prendre des décisions éclairées en matière de sécurité informatique.
Conformité
La conformité est un principe de sécurité informatique au moyen duquel les entreprises garantissent à leurs parties intéressées et à leurs intervenants internes et externes qu’elles ont respectivement protégé leurs entreprises et les renseignements que d’autres entreprises leur confient. Les tests d’intrusion sont une exigence pour les entreprises qui s’efforcent de se conformer à plusieurs normes de certification reconnues par l’industrie de la cybersécurité.
Sécurisez votre entreprise
Le coût moyen d’une violation/effraction/brèche de sécurité informatique s’élève à 2,1 millions de dollars américains. Conséquemment, le coût par enregistrement des données volées est passé à 148 dollars américains par enregistrement2. La mise en œuvre proactive de mesures relatives à la sécurité informatique pour remédier aux vulnérabilités réduit la probabilité d’une violation/effraction/brèche de sécurité informatique ou d’un vol d’enregistrements des données. Le meilleur moyen d’y parvenir est de maximiser les compétences d’un personnel de sécurité informatique qualifié, en plus de mettre en œuvre des technologies et des pratiques sécuritaires qui peuvent être informatiquement entretenues. Cela dit, les professionnels expérimentés en cybersécurité sont plutôt difficiles à trouver. Les tests d’intrusion sont une bonne pratique pour mobiliser et optimiser l’expérience des professionnels externes de la cybersécurité afin d’augmenter les ressources existantes en matière de sécurité informatique.
Les testeurs d’intrusion sont des personnes hautement qualifiées qui doivent identifier les lacunes dans les contrôles mis en œuvre pour les équipements informatiques internes des entreprises. Les testeurs d’intrusion qualifiés peuvent identifier les oublis et insuffisances dans les mises en œuvre de sécurité informatique afin que de tels oublis et insuffisances ne soient pas exploités ou rançonnés par des malfaiteurs. Par ailleurs, durant leurs travaux, les testeurs d’intrusion découvrent généralement des « malfaisances inconnues et inattendues ». Les testeurs d’intrusion expérimentés sont en mesure de fournir des commentaires proactifs fondés sur les risques afin d’aider les entreprises à établir la feuille de route des contrôles informatiques à prioriser.
2 IBM: Rapport 2022 sur les coûts relatifs aux brèches des données
Assurance
Les entreprises dotées de solides pratiques sécuritaires relatives au test d’intrusion fournissent à leurs clients l’assurance qu’elles améliorent continuellement leur posture de sécurité informatique.
En outre, de telles entreprises démontrent qu’elles prennent des engagements supplémentaires pour identifier, corriger et réparer les vulnérabilités susceptibles d’avoir un impact défavorable sur leurs clients.
Méthodologies et procédures
Les petites et moyennes entreprises éprouvent souvent du mal avec les procédures de préparation leur permettant d’être prêts pour leurs tests d’intrusion. Les tests d’intrusion suivent une méthodologie commune. La raison pour laquelle il existe une méthodologie commune est d’aider à définir des processus reproductibles tout en minimisant l’impact des tests d’intrusion sur l’entreprise testée. Les étapes des procédures de préparation sont les suivantes :
- Collecte d’informations/de renseignements
- Analyse et planification
- Identification des vulnérabilités
- Exploitation
- Analyse des risques et remédiation
- Rédaction de rapports et leçons apprises
Les petites et moyennes entreprises peuvent modifier et ajuster les méthodologies et procédures en fonction de leurs processus opérationnels, mais elles suivront généralement la méthodologie indiquée ci-dessus. Au fur et à mesure que les entreprises se développent, elles devraient envisager d’adopter des processus de modélisation et d’identification des cybermenaces tels que le cadre Mitre Att&ck ou Cyber Kill Chain.
Résumé
Quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille, les entreprises devraient envisager d’inclure des tests d’intrusion dans leurs stratégies de sécurité informatique. Les tests d’intrusion devraient être bien définis, encadrés et délimités avec les conseils des experts en cybersécurité pour s’assurer qu’ils fournissent une utilité sans impact négatif sur l’entreprise testée. Les tests d’intrusion aident les entreprises à concevoir des feuilles de route pour améliorer leur résilience tout en démontrant leur engagement envers leurs partenaires, leurs clients et leurs ressources humaines. Aussitôt que possible, les entreprises devraient envisager d’intégrer des tests d’intrusion dans leurs programmes de sécurité informatique afin qu’elles puissent s’adapter aux défis de plus en plus complexes auxquels elles sont confrontées au sein du paysage de la cybersécurité.