Passer au contenu principal

Zone innovation Gatineau

Connexité : c’est le nom de la future zone d’innovation de Gatineau. Les domaines de la cybersécurité, de l’identité numérique et de la santé numérique y seront regroupés. Il s’agira d’un lieu de collaboration qui allie innovation technologique et sociale.

Cette zone permettra de réunir les investisseurs, les entrepreneurs, les entreprises et les acteurs de la recherche autour d’infrastructures et d’expertises de pointe. Avec une meilleure collaboration, les produits technologiques innovants pourront être plus facilement commercialisés. Connexité sera délimitée par trois pôles avec l’Université du Québec en Outaouais, Zibi et la Fonderie.

C’est en 2018 que le gouvernement Legault a annoncé sa volonté de vouloir créer des zones d’innovation dans la Belle province. Son objectif ? Favoriser la collaboration et la concertation des acteurs des différents milieux. Le gouvernement souhaite ainsi accroître les conditions propices à l’innovation et au rayonnement international du Québec. 

“C’est l’espoir d’une diversification économique à Gatineau. C’est aussi une revitalisation de notre centre-ville. C’est l’attraction de nouveaux talents dans notre centre-ville et c’est de créer un pôle de croissance au coeur même de notre ville”, a expliqué le député de Gatineau Steven MacKinnon à l’occasion d’une table ronde sur la cybersécurité organisée par l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. 

Connexité doit permettre la création de 1500 emplois directs. Il deviendra le deuxième pôle d’emplois du centre-ville de Gatineau après le gouvernement fédéral. Martin A.Roy, le directeur général de Cilex qui pilote le projet de zone d’innovation, pense que le pôle va permettre le changement du tissu économique de la région et que la zone sera attractive pour les investissements nationaux et étrangers, comme il l’a confié au journal Le Droit il y a plusieurs mois.

Lisez davantage sur d’autres sujets.