Watsec : la gestion du risque en cybersécurité pour les PME
Doug Blakey est le fondateur de Watsec, une société de cybersécurité basée à Waterloo, en Ontario. « Notre objectif est la gestion du risque en cybersécurité pour les petites et moyennes entreprises (PME). Nous permettons aux organisations d’identifier, de prioriser et de gérer les cyberexpositions selon les besoins de leur entreprise », précise-t-il. Watsec œuvre des secteurs variés, comme la santé, l’éducation, les assurances ou le droit ».
Quelle est la petite histoire de Watsec ?
Blakey, qui a étudié les mathématiques à l’Université de Waterloo, a travaillé pour différentes organisations, dont Environnement Canada, Prudential Assurance et IBM. Il a exploré les rouages de la cybersécurité avant même que le sujet soit d’actualité. « J’ai quitté IBM il y a 15 ans, puis j’ai lancé Watsec. Il faut savoir que les PME ne disposent pas de la même expertise en cybersécurité que les grandes compagnies. Oui, elles partagent le même Internet public. Mais les grandes organisations ont des poches plus remplies ; elles ont des gens qui travaillent dans la gouvernance d’entreprise et la cybersécurité. Les petits ont tendance à sous-traiter cet aspect de l’entreprise », explique-t-il.
En plus de son programme Intelligent Cyber Resilience™ (ICR), Watsec a satisfait aux exigences pour être un organisme de certification accrédité. Cela signifie que la compagnie est autorisée à évaluer les entreprises afin d’obtenir une certification pour CyberSécuritaire Canada, une façon de contribuer à instaurer la confiance dans le monde numérique d’aujourd’hui.
Quels sont vos plans pour l’avenir ?
« Nous visons à étendre nos services de certification et notre programme éducatif. Nous prévoyons de soutenir la chaîne d’approvisionnement et de nous assurer qu’il n’y a pas de maillon faible entre les deux. Nous voulons faire plus d’offres de produits », précise M. Blakey.
La compagnie a actuellement des clients aux États-Unis et au Canada et souhaite élargir ses possibilités à l’international. La pandémie ayant affecté de nombreuses entreprises, l’augmentation de la demande est évidente pour Watsec.
Comment In-Sec-M vous accompagne-t-il ?
Pour M. Blakey, « la puissance d’un écosystème de cybersécurité ne doit pas être sous-estimée ; elle est très puissante! » Faire partie d’In-Sec-M donne accès à des opportunités d’affaires intéressantes et permet de développer des relations de confiance avec des partenaires.
Il n’y a aucun doute, Doug Blakey est un vrai passionné. Lorsqu’on lui demande s’il a un livre que tous ses collègues devraient avoir lu, il n’a pas tardé à répondre The Cuckoo’s Egg : Tracking a Spy Through the Maze of Computer Espionage (1989), de Clifford Stoll. Un incontournable avec une saveur historique, pour tout professionnel de la cybersécurité. « Des années après sa publication, il est toujours d’actualité », conclut-il.
En lire plus sur nos membres : DEVICOM : pour des communications efficaces