Une nouvelle ère en cybersécurité avec Fortica
Avec le développement d’Internet et la production incommensurable de données numériques, de nouvelles technologies ont émergé pour faciliter la gestion et la sécurisation de ces données. C’est le cas du cloud ou technologie infonuagique, qui permet aux utilisateurs de sauvegarder directement leurs données sur Internet.
Toutefois, l’avènement de cette technologie implique une attention particulière sur le plan de la cybersécurité, surtout celle des entreprises.
C’est de là que M. Samuel Bonneau, ingénieur en informatique, a créé l’entreprise Fortica avec la mission de définir des stratégies de cybersécurité pour appuyer le développement des affaires, l’innovation digitale et l’efficience opérationnelle via le potentiel du cloud.
Pour ce faire, plusieurs services sont offerts pour :
- garantir l’utilisation sécuritaire de vos services cloud ;
- protéger vos services en ligne exposés aux menaces ;
- sécuriser vos données dans un contexte de mobilité.
Profil des clients de Fortica
Leurs clients sont dans trois secteurs principaux : financiers-assurances, gouvernementaux et les entreprises en haute technologie. Fortica a un partenariat avec une division de Hitachi Systems Security à Montréal, une entreprise japonaise, en plus d’une entente d’exclusivité à l’intérieur de la région de Québec. Pour M. Bonneau : « Cela nous a amenés à sortir de la province de Québec, et d’accélérer notre croissance d’où un taux d’embauche d’un nouvel employé par mois à bientôt 11 employés. »
Implication au sein d’In-Sec-M
Selon le président de Fortica, « avec In-Sec-M, nous avons la Chance de présenter nos solutions devant les membres. C’est grâce à elle que nous avons découvert le projet PICQ, pour lequel nous serons en France en janvier lors de la mission économique en innovation à l’occasion du Forum international de la cybersécurité. Le seul reproche que je me fais est d’avoir attendu aussi longtemps avant d’être membre. »
Le plus grand défi de Fortica
Fortica s’est notamment imposée comme un partenaire privilégié pour accompagner une entité gouvernementale dans un déploiement hybride Azure et Azure Stack.
Comme l’affirme M. Samuel Bonneau : « Nous avons de gros projets présentement, dont le projet cloud du gouvernement du Québec. »
Pour en savoir plus sur les membres d’In-Sec-M: https://insecm.ca/category/membres/