Passer au contenu principal

Une enveloppe garnie pour la cybersécurité à Gatineau

Gatineau se positionne de plus en plus comme chef de file dans le domaine de la cybersécurité. Le 26 février dernier, le gouvernement fédéral annonçait un investissement de 3,2 millions de dollars. La somme sera distribuée à trois organisations de l’Outaouais : In-Sec-M, le Laboratoire d’identité numérique du Canada et le Cégep de l’Outaouais.

De l’aide concrète

La grappe canadienne de l’industrie de la cybersécurité, In-Sec-M, reçoit une enveloppe de 820 000 $ pour accompagner 150 entreprises à obtenir la certification CyberSécuritaire Canada – un programme fédéral de certification pour aider les PME à se protéger contre les cyberattaques. Deux emplois pourront également être créés.

Le Laboratoire d’identité numérique du Canada obtient 1,5 M$ pour son démarrage et l’achat d’équipement spécialisé. On s’attend à ce que le projet génère la création et le maintien de 22 emplois.

Quant au Cégep de l’Outaouais, le montant de 900 000 $ sera utilisé par CyberQuébec. Le Centre collégial de transfert de technologie fera l’acquisition de matériel informatique de pointe.

Une zone d’innovation

Cet appui financier vient consolider les efforts des organisations de l’Outaouais en matière de cybersécurité et de sécurité numérique depuis plusieurs années. La création d’une grappe industrielle, avec des entreprises et des travailleurs compétents, va favoriser la mise sur pied de projets innovateurs.

Depuis le début de la pandémie, le virage vers le virtuel, les services en ligne et le télétravail ont fait exploser les risques de cyberattaques.

Pour lire plus : Webinaire pour l’appel à projets du PICQ