Passer au contenu principal

Une alliance improbable? Les GAFAM répondent à l’aide des États-Unis 

Certains géants du web, communément appelés les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) offrent leur expertise au gouvernement américain en matière de cybersécurité. 

L’Agence américaine de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA) mène de front un groupe de travail composé d’agents du gouvernement américain de même que des gens issus des industries privées. 

En ayant fait l’annonce ce jeudi (5 août), une des responsables au sein du gouvernement annonce qu’Amazon, AT&T, Crowdstrike, FireEye Mandiant, Google Cloud, Lumen, Microsoft, Palo Alto Networks et Verizon, sont les compagnies privées qui offrent leur aide au comité fédéral. 

Rappelons que le président Joe Biden a signé en mai un ordre exécutif pour “améliorer la cybersécurité de la nation et protéger les infrastructures numériques américaines”, peut-on lire sur le site de la CISA. 

Cette volonté s’inscrit dans le sillage de plusieurs attaques récentes aux États-Unis, surtout sous la forme de «rançongiciel». Cette méthode employée par les cybercriminels consiste à crypter les données pour les rendre inaccessibles et d’ensuite exiger une somme pour pouvoir en retrouver l’accès. 

Après l’attaque aux rançongiciels, c’est aux attaques des systèmes infonuagiques (le cloud), que le gouvernement américain souhaite que le comité trouve des solutions. 

Au Canada, des chercheurs de l’Université Ryerson, en Ontario, ont pour leur part mis en lumière certaines lacunes du gouvernement canadien en matière de réponse et de protection contre les cyberattaques. 

Ces chercheurs avancent notamment que le Canada devrait faire un examen extérieur des vulnérabilités de ses systèmes. Comment? Notamment en travaillant de concert avec des experts de divers milieux. 

D’ailleurs, ces chercheurs notent qu’au pays, il n’existe pas de cadre juridique pour signaler de bonne foi des vulnérabilités informatiques d’un système, contrairement aux Pays-Bas ou aux États-Unis. 

La collaboration mise en place aux États-Unis entre secteur privé et le gouvernement fédéral pourrait-elle inspirer le Canada? 

Sources : 

https://www.cisa.gov/news/2021/05/13/statement-cisa-acting-director-wales-executive-order-improve-nations-cybersecurity

https://www.journaldemontreal.com/2021/08/05/cybersecurite-washington-sollicite-laide-dentreprises-comme-amazon-et-google-1

https://theconversation.com/devant-lexplosion-des-cyberattaques-le-canada-doit-collaborer-avec-les-experts-en-cybersecurite-et-non-leur-nuire-165343