Passer au contenu principal

Sunphinx : protéger les actifs des organisations contre les cybercriminels

Depuis 2008, Sunphinx offre des produits et services de cybersécurité aux entreprises, dans des domaines variés. Son fondateur, Patrick Jean-Baptiste, cumule plus de vingt ans d’expérience en télécommunications, dont plus de douze en cybersécurité. Il se spécialise en infonuagique, en infrastructure, en réseaux, en service-conseil et en services de sécurité gérés.

Située à Montréal, Sunphinx propose plusieurs accompagnements sur mesure en cybersécurité, avec quatre forfaits différents. « Le client choisit son forfait, selon le niveau de sécurité qu’il souhaite établir pour son entreprise. Il a accès à du service-conseil ainsi qu’à un service TI », explique M. Jean-Baptiste.

Pourquoi avez-vous créé Sunphinx ?

Sunphinx est née parce que « beaucoup d’entreprises n’ont pas l’expertise à l’interne pour lutter contre les cyberattaques et ne connaissent pas les meilleures pratiques en cybersécurité », précise M. Jean-Baptiste. Encore aujourd’hui, « les pirates progressent constamment à l’aide de nouveaux schémas et technologies. La meilleure façon est de penser en termes de quand cela se produira. Parce qu’une cyberattaque se produira un jour ou l’autre. Ne pas avoir un plan n’est pas une option viable. Être trop confiant vous coûtera plus cher à long terme », explique le président, dans un billet publié cet automne.

Quelle est la spécialité de Sunphinx ?

La spécialité de Sunphinx, c’est l’évaluation de la posture de cybersécurité, c’est-à-dire de déterminer à quel point une organisation est vulnérable. Grâce aux services de simulation, les entreprises peuvent obtenir une image complète de leur environnement, du point de vue d’un attaquant. On parle de tests d’intrusion, d’évaluation des vulnérabilités et des risques, et d’évaluation d’applications web. À partir de ce portrait détaillé de la maturité de la compagnie en matière de cybersécurité, on adopte une approche pour réduire au maximum les risques et augmenter la résilience.

Des projets pour le futur ?

Sunphinx emploie actuellement quatre personnes à temps plein ainsi que de nombreux consultants indépendants pour des projets périodiques. L’entreprise vise à se tailler une place au Québec, au Canada et aux États-Unis.

La COVID-19 a-t-elle affecté vos activités ?

« Le fait de ne pas rencontrer le client directement, c’est un défi ! Tout se fait par vidéoconférence, depuis bientôt un an », souligne le président. Il mentionne aussi qu’il y a beaucoup de sensibilisation à faire auprès des entreprises. « Quand on leur montre que d’autres compagnies similaires ont vécu un incident de sécurité et que ça a occasionné des pertes, les clients réalisent que ça peut aussi leur arriver », ajoute-t-il. Tout peut maintenant se faire à distance, ce qui est un grand avantage pour les entreprises en cybersécurité.

Qu’est-ce que ça vous apporte d’être membre d’In-Sec-M ?

Patrick Jean-Baptiste croit qu’il est très important d’avoir un écosystème en cybersécurité comme In-Sec-M. « Avant la pandémie, je participais beaucoup aux rencontres, aux conférences et aux séminaires, et je trouvais très intéressant d’y retrouver des entreprises qui offrent des services similaires à Sunphix », conclut-il.

 

Pour lire le dernier billet de Patrick Jean-Baptiste, c’est ici : Cybermenaces : le danger persiste-t-il dans votre boîte de réception ?

Pour lire d’autres portraits de nos membres : https://insecm.ca/esi-technologies-une-confiance-qui-vaut-de-lor/