Passer au contenu principal

Programme de soutien en cybersécurité pour les PME

Rehaussez votre cybersécurité

Ce programme est accessible aux clients du PARI CNRC (Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada) et il offre des services de consultation et de soutien de projet aux PME qui effectuent des travaux techniques et d’innovation.

In-Sec-M, en partenariat avec le Conseil national de recherche du Canada (CNRC), accompagne les PME clientes du programme PARI afin de rehausser leur cybersécurité, pour diminuer les impacts des cyberattaques et leur permettre d’être plus compétitives sur les marchés nationaux et internationaux. Grâce à ce programme de collaboration, les clients du PARI CNRC peuvent accéder à un soutien personnalisé sous forme de service de consultation ciblant, entre autres, les domaines suivants :

  • la protection du système d’information de l’organisation ou d’une application face aux cyberattaques ;
  • la conformité des pratiques à des lois, à des règlements ou à des normes en matière de sécurité de l’information ou de protection des données privées ;
  • le développement de nouvelles solutions en cybersécurité.

Pourquoi la cybersécurité est-elle importante pour votre entreprise?

  • Les entreprises canadiennes notent année après année une augmentation des cyberattaques.
  • Les couts financiers et l’atteinte à la réputation dus à une brèche de sécurité sont énormes et peuvent mettre une entreprise en péril.
  • Des mesures de cybersécurité efficaces assurent un avantage compétitif à l’organisation.
  • L’adoption de pratiques solides en matière de cybersécurité permet de diminuer les risques en cas de cyberattaques en plus d’assurer une conformité avec la règlementation et les normes en vigueur.

Plus de 90% des frais reliés aux interventions sont couverts par une subvention du PARI-CNRC.


Démarche pour bénéficier du programme

  1. Communiquez avec votre conseiller en technologie industrielle (CTI) du Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du CNRC
  2. L’évaluation de l’admissibilité au programme est effectuée par votre CTI qui examinera les besoins de votre entreprise en matière de cybersécurité. Si vous êtes admissible, le CTI soumettra la demande de services-conseils à In-Sec-M.
  3. Après votre sélection officielle au programme, In-Sec-M contactera un représentant de l’entreprise pour vous présenter le programme et mieux comprendre les besoins de votre entreprise.
  4. L’expert sélectionné vous fournira 25 heures de services-conseils et un rapport résumant l’intervention.

Exemples d’interventions réalisées

1. Protéger son entreprise des cyberattaques

  • Détermination des vulnérabilités des systèmes opérationnels
  • Recommandations pour protéger ses opérations et ainsi minimiser les risques financiers et d’atteinte à la réputation face à une cyberattaque
  • Accompagnement pour l’adoption des meilleures pratique en cybersécurité dans divers environnements, tel le télétravail
  • Conseils pour la mise en place d’un programme de sensibilisation à la cybersécurité
  • Réalisation de tests d’intrusions

2. Se conformer à la législation, à la règlementation ou aux normes

  • Préparation à l’obtention d’une certification de sécurité (ex. CyberSécuritaire Canada, HIPPA, ISO/IEC 27001, SOC 2, etc.)
  • Accompagnement pour répondre aux exigences des lois, règlements et normes d’ici et d’ailleurs (ex. : Loi sur la protection des renseignements personnels au Canada ou Règlement général sur la protection des données [RGPD])
  • Accompagnement pour respecter les normes sur l’identité numérique et évaluation de l’impact d’un service sur la vie privée (en anglais PIA)

3. Déterminer et développer des solutions innovantes en cybersécurité

  • Accompagnement pour le développement de solutions innovantes en matière de cybersécurité
  • Accompagnement pour l’intégration du concept de sécurité et de protection de la vie privée dès la conception, et ce, à même l’architecture des systèmes (en anglais security by design et privacy by design)

In-Sec-M: un écosystème d’experts en cybersécurité

In-Sec-M, la grappe nationale de l’industrie de la cybersécurité avec son important réseau de plus de 100 membres répartis à travers le Canada, permet aux PME d’accéder à de l’expertise et à des solutions technologiques canadiennes performantes en cybersécurité afin de les protéger des cyberattaques. Depuis sa création en 2017, In-Sec-M a aidé plus de 1 000 PME innovantes à rehausser leur niveau de sécurité de l’information grâce à son programme de services-conseils.


Démarche d’accompagnement des organisations