Passer au contenu principal

Projet de cyberdéfense de grande envergure à la Défense nationale

Le ministère de la Défense nationale a publié plus tôt cette semaine davantage d’informations sur un très important projet d’acquisition par les Forces armées canadiennes d’une solution de cyberdéfense dans le but d’améliorer l’aide à la décision en général et la sécurité du cyberespace du MDN et des FAC, y compris la capacité de détecter les menaces, de les analyser et d’y réagir. La capacité intégrée du projet CD-DAR doit fournir une analyse contextuelle fiable à l’appui des décisions et des mesures du MDN et des FAC à l’intérieur d’extensions et d’interfaces désignées du réseau de commandement ainsi que des systèmes du Réseau étendu de la Défense (RED) déployables. En fin de compte, la capacité du projet CD-DAR permettra à la cyberforce des FAC de défendre la liberté d’action et les intérêts des FAC dans le cyberespace à l’appui des missions et des opérations des FAC. Néanmoins, le projet CD-DAR doit être conçu pour permettre l’évolutivité vers d’autres environnements de réseau, selon les besoins.

In-Sec-M collabore déjà avec Développement Économique Canada (DEC) pour aider ses membres à se positionner favorablement pour un projet qui pourrait aisément atteindre le demi-milliard de dollars et qui tombe sous la coupe de la politique des RIT. Une session d’information sur le projet en tant que tel, si nos membres nous font part de leur intérêt pour une telle activité, pourrait par ailleurs être organisé au courant de l’automne.

Nous vous invitons à consulter les liens suivants pour obtenir davantage d’information sur le projet :

http://dgpaapp.forces.gc.ca/fr/programme-capacites-defense/projet-details.asp?id=1917

https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-QE-049-27832

Comme toujours, vous pouvez contacter directement M. Nicolas Duguay, directeur du Développement de marchés et responsable du secteur Défense et Sécurité chez In-Sec-M, pour plus d’informations.