Passer au contenu principal

POPP3R Cybersecurity : l’humain au cœur de la solution

« À un taux de 39 cyberattaques par seconde, les risques d’être attaqué par des pirates informatiques sont élevés. Le manque de connaissances et de ressources financières met en péril la plupart des organisations à but non lucratif », soulignait Hernan Popper dans une publication LinkedIn dernièrement. En pleine pandémie, il lançait officiellement POPP3R Cybersecurity, après plusieurs années à travailler dans le domaine.

Sa compagnie, établie à Winnipeg au Manitoba, aide les petites et moyennes entreprises ainsi que les OSBL à devenir « cybersécures » en misant sur le facteur humain. Et la demande ne manque pas !

In-Sec-M : Quelle est la spécialité de votre entreprise en matière de cybersécurité ?

Hernan Popper : Chez POPP3R Cybersecurity, nous ne gérons pas de disques durs ou de réseaux… nous travaillons avec des humains ! Nous nous concentrons principalement sur la sensibilisation et l’éducation. Parmi nos services, nous proposons une solide formation qui permet à nos clients de former leur personnel pour développer un « pare-feu humain » et éviter les menaces d’ingénierie sociale. Nous aidons les gens à faire les bons choix et nous évaluons régulièrement les utilisateurs. C’est un travail en continu.

In-Sec-M : Qu’est-ce qui vous distingue dans le domaine de la cybersécurité ?

 Hernan Popper : Ce qui nous distingue, c’est de vraiment travailler à comprendre la façon dont pensent les pirates informatiques. Je passe la plupart de mon temps à être à l’affût, à surveiller les nouvelles menaces, à observer les vecteurs d’attaques, etc. Les cybercriminels reviennent et les techniques ne cessent d’évoluer. Ça explose !

In-Sec-M : Qu’est-ce qui a changé depuis la pandémie ?

Hernan Popper : La pandémie et le télétravail ont créé un terrain de jeu incroyable pour les gens mal intentionnés. Juste en partageant notre ordinateur de travail avec la famille ou en nous connectant à des réseaux non protégés par exemple, le risque d’être victime d’une cyberattaque a considérablement augmenté.

In-Sec-M : Comment In-Sec-M vous accompagne-t-il dans votre mission ?

 Hernan Popper : Nous avons rejoint In-Sec-M pour rencontrer d’autres experts et faire grandir notre réseau. Je cherche à partager ce que je fais avec les autres membres, et à travailler ensemble pour aider nos clients à faire face aux cyberattaques.

In-Sec-M : Y a-t-il un livre que vous recommanderiez à vos collègues ?

Oui ! Je recommande The Cuckoo’s Egg: Tracking a Spy Through the Maze of Computer Espionage, écrit par Clifford Stoll en 1989. C’est un vieux bouquin, mais c’est LE livre qui m’a initié au monde du piratage.

Pour en savoir plus sur nos membres : Sunphinx : protéger les actifs des organisations contre les cybercriminels