Oups! J’ai été hacké…
« Oups » parce que nous sommes polis. Mais c’est sûr que tu as le goût de crier en boucle tous les mots d’église que tu connais. Et même tous leurs équivalents politically corrects : Tabar-bip, Ste-Torbinouche, Cliss, Cibouleau et plus encore!
Reste que la situation est critique. Tu viens de te faire hacker et ce n’est vraiment pas une bonne chose.
Alors qu’est-ce que tu dois faire maintenant? C’est ce que nous allons voir ensemble pour essayer de minimiser le plus possible les dégâts!
Coupe tout
Coupe l’internet, le wifi, débranche le réseau, le Bluetooth, tes cartes de crédit… Coupe tout et tout de suite!
À moins que le hacker soit dans la même pièce que toi et en train d’utiliser ton ordinateur (si c’est le cas tu as un méchant problème de sécurité et faut que tu appelles la police!!!), il doit passer par internet pour avoir accès à ton appareil. Le plus rapide et efficace pour empêcher de potentielles transmissions de tes informations et documents, c’est de bloquer l’accès au monde extérieur de ton ordinateur.
C’est drastique, mais ça marche!
Données cryptées et chantage
On t’indique sur ton appareil ou dans tes courriels que tes données ont été cryptées et que tu dois payer un certain montant pour avoir à nouveau accès à tes documents. Ce genre de chantage est commun. D’ailleurs, très souvent, il sera demandé de payer en cryptomonnaie, car c’est totalement anonymisé et difficile, voire impossible, à retracer.
Ne paye pas! Rien ne te garantit de toute façon que tu retrouveras tes fichiers après avoir transféré la somme demandée. Pire, voyant que tu acceptes de sortir de l’argent de ta poche, tu donnes raison au(x) pirate(s). Tout d’un coup, il n’a pas fait tout cela pour rien! Il vient de gagner son pari. C’est contre-intuitif, mais bien souvent, la plus grande valeur de tes fichiers, c’est celle que tu es prêt à leur accorder.
Et même si l’arnaqueur te remet tes fichiers, qui te dit qu’il n’y a pas inclus des portes dérobées pour continuer, de manière presque indétectable, à grappiller tes informations personnelles et tes fichiers. Tu ne peux plus faire confiance à tes données et à ta machine.
Va chercher de l’aide de spécialistes
Au-delà de mettre à jour tes plateformes et logiciels, ce qui devrait toujours être fait par ailleurs, tu es probablement devant un problème qui va bien plus loin que tes connaissances en informatique. Tes meilleurs alliés sont les techniciens en informatique dûment formés pour faire face à ce type de situations.
Si l’appareil appartient à ton employeur ou sert pour le travail, il est essentiel de prévenir le service informatique. Rien ne te garantit que ta connexion réseau à ton entreprise n’est pas compromise et par conséquent, l’ensemble du parc informatique. Ils pourront t’aider et faire le nécessaire pour que ta situation ne s’étale pas sur l’ensemble des appareils de l’entreprise.
Joue franc jeu
Un dernier conseil : n’aie pas peur du jugement des techniciens informatiques. Tu dois leur dire ce que tu as fait ou non avec ton appareil, et ce, avec le plus de transparence possible. Le maximum d’informations que tu leur donneras, le mieux ils pourront gérer la situation.
Si vous ne savez pas où trouver des spécialistes de la cybersécurité, consultez nos membres sur notre page Web juste ici. Ce sont des entreprises canadiennes qui se spécialisent dans la cybersécurité et qui sont en mesure d’aider.
Nous te souhaitons bonne chance pour la suite des choses en espérant que tout se termine pour le mieux.