OKIOK : une pionnière mondiale en matière de cybersécurité
La petite histoire de l’entreprise
Les origines d’OKIOK remontent aux années 70. L’entreprise a été fondée par Robert Walsh, le beau-père de Claude Vigeant, aujourd’hui à la tête de la compagnie. À ses débuts, OKIOK soutenait la vente de produits informatiques sur le marché canadien. « À la fin des années 70, mon épouse et moi avons terminé nos études universitaires en tant qu’ingénieurs. Nous nous sommes joints à l’entreprise, ce qui a transformé peu à peu OKIOK », raconte M. Vigeant. Au début des années 80 sont apparus les premiers PC IBM. À la demande d’un client, l’équipe a créé une carte de chiffrement pour protéger les données sur les disquettes et les disques durs. « C’était le début de la cybersécurité. Finalement, même si ce client n’a jamais acheté la fameuse carte, il nous a permis de développer notre expertise ! », ajoute M. Vigeant.
Aujourd’hui, OKIOK repousse les limites de l’innovation en cybersécurité, un domaine en constante évolution. Elle se distingue par son expérience et son expertise ciblée, l’amenant à développer des produits et à offrir des services de haut niveau en matière de gouvernance et de protection de l’information. L’entreprise œuvre principalement dans les domaines de la finance, de la santé, des médias, de l’énergie, des jeux et loteries, et du secteur manufacturier.
« Nous avons une belle équipe, pas encore assez nombreuse ! On compte 43 employés permanents et une vingtaine de contractuels spécialisés, donc plus de 60 personnes travaillent avec nous », précise le président de la compagnie, dont le siège social est situé à Laval.
Des produits et des services spécialisés
OKIOK a deux produits phares. S-FILER permet un transfert de fichiers sécurisés à très grand volume. « Nos clients, dont l’Agence spatiale canadienne, l’utilisent pour échanger des centaines de milliers de fichiers par jour. Les données sont protégées de bout en bout », précise M. Vigeant. Quant à RAC/M Identity, qui génère beaucoup d’intérêt au Québec, il permet la gestion des identités. « En gros, on s’assure que les bons accès soient accordés aux bonnes personnes. »
L’équipe propose aussi des services professionnels ciblés, notamment des tests d’intrusion et des analyses des vulnérabilités. Le président d’OKIOK explique : « On aide les entreprises à évaluer leur maturité, à réduire les risques, et finalement, à se relever d’un incident. On les aide à améliorer leur résilience. »
Des projets pour le futur ?
La cybersécurité est un enjeu global qui dépasse les frontières. OKIOK souhaite donc élargir sa présence à l’international, surtout au niveau de ses produits et solutions. « Nous misons toujours sur la qualité de notre expertise et sur notre réputation. En 2021 et 2022, nous visons à gagner du terrain avec nos produits de gestion des identités, notamment aux États-Unis. »
Et la COVID-19, dans tout ça ?
Pour OKIOK, malgré la pandémie, 2020 a été une bonne année, tant au niveau des produits que des services. « Si traditionnellement, les clients insistaient pour que le travail se fasse sur place, la COVID a démontré qu’on avait la même efficacité à distance ! Ça nous montre qu’on peut définitivement offrir des services délocalisés », souligne l’ingénieur.
Les avantages d’être membre d’In-Sec-M
L’entreprise bénéficie d’être membre d’In-Sec-M pour deux raisons principales : l’équipe peut participer à des ateliers et des événements sur des secteurs de pointe, et avoir des opportunités de réseautage.
Pour lire d’autres portraits : ECM Space Consulting : un pont entre les technologies de pointe et le monde des affaires