Passer au contenu principal

Nouvelle vision pour le gouvernement du Québec

La Vision internationale du Québec vient compléter et approfondir la Politique internationale du Québec, toujours en vigueur. En matière de relations internationales, le gouvernement continuera de promouvoir l’identité et les intérêts du Québec dans le monde, tout en mettant davantage l’accent sur le commerce et la diversification des marchés, ainsi que sur l’attraction des investissements.

La cybersécurité est l’un des pôles d’excellences du Québec. Les actions économiques concertées à l’international viseront à :

  1. Attirer les investissements et accroître les exportations.
  2. Recruter la main-d’oeuvre et les talents.
  3. Propulser l’innovation québécoise sur les marchés internationaux.
  4. Ouvrir le monde aux établissements d’enseignement et aux jeunes.
  5. Contribuer à la lutte contre les changements climatiques dans une perspective économique durable.

La mission économique en innovation à l’occasion du Forum international de la cybersécurité en France s’insère directement dans ces priorités.

In-Sec-M et le Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec, en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Paris, organisent cette mission à Paris et à Lille du 26 au 31 janvier 2020, à l’occasion du Forum international de la cybersécurité.

En positionnant le Québec comme partenaire d’excellence pour le développement de solutions technologiques et, plus largement, comme partenaire d’affaires et de recherche, cette mission a entre autres pour but d’aider les entreprises innovantes, les centres de recherche et les organismes québécois œuvrant en cybersécurité à :

  • initier ou consolider des partenariats technologiques avec des entreprises étrangères afin de s’insérer dans les projets des grands donneurs d’ordres;
  • développer des collaborations de recherche et d’innovation avec des entreprises et chercheurs français, européens et internationaux;
  • mettre en valeur l’expertise et les infrastructures de pointe de l’écosystème québécois;
  • opérer des rapprochements avec des acteurs étrangers qui puissent accélérer l’adaptation technologique aux normes des marchés européens;
  • attirer des investissements pour vitaliser l’écosystème de la cybersécurité au Québec;
  • effectuer une veille technologique et concurrentielle.