Nouvelle année, nouvelles résolutions en cybersécurité
S’il y a un lieu qu’on ne cesse de fréquenter depuis quelques années avec assiduité, c’est bien l’espace virtuel.
L’année 2021 nous aura donné son lot d’exemples de l’importance de protéger ses données informatiques. À preuve, le gouvernement québécois a même donné naissance à un ministère de la Cybersécurité et du Numérique. Ministère qui est entré en fonction le premier jour de cette nouvelle année (1)!
Qui dit nouvelle année dit aussi résolutions. Nous vous donnons quelques suggestions de bonnes pratiques à adopter pour commencer du bon pied.
On ne le répètera pas assez souvent, un mot de passe, comme une brosse à dents, doit être changé plusieurs fois par année. Priorisez d’ailleurs l’authentification multifacteurs, une norme dans l’industrie. Celle-ci vous permet de mieux protéger vos renseignements personnels. Comment? Vous devez fournir au moins deux éléments de preuve qu’il s’agit bien de vous qui tentez de vous brancher.
Il est aussi de mise de vérifier tous les bidules qui ont accès à Internet à la maison, comme certaines imprimantes, des montres intelligentes ou même nos téléphones cellulaires… C’est ce qu’on appelle l’Internet des objets. Les experts proposent de ne pas laisser de mots de passe dans nos blocs-notes, par exemple.
Si vous dirigez une entreprise, misez sur les fonctions de cybersécurité, surtout si vos employés travaillent de la maison. Il s’agit de mettre en place non seulement des outils qui leur permettent de travailler en toute sécurité (comme des VPN), mais aussi de leur fournir la formation nécessaire pour être outiller à repérer des cybermenaces.
Il existe d’ailleurs un outil du gouvernement canadien pour les petites et moyennes entreprises qui permet de contrôler l’état de la protection en ligne (2). Cet outil est développé et offert par le Centre canadien pour la cybersécurité (CCC).
Il peut aussi être temps d’investir afin d’obtenir les services de confiance de compagnie privée dont l’expertise est de protéger les données en ligne.
Il peut être judicieux d’embaucher un responsable des technologies de l’information et qui pourrait vous guider dans la mise en œuvre de plan pour la cybersécurité.
Quoi qu’il en soit, nous menons de plus en plus d’affaires en ligne, et il est primordial d’y consacrer du temps et d’investir un tant soit peu dans sa santé numérique.
Apprenez-en davantage sur nos membres!
- https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/le-ministere-de-la-cybersecurite-et-du-numerique-verra-le-jour-le-1er-janvier-2022-36689
- https://cyber.gc.ca/fr/orientation/controles-de-cybersecurite-de-base-pour-les-petites-et-moyennes-organisations