Les rendez-vous technologiques au Saguenay
La Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord, qui a la mission d’assurer le rôle d’influence favorisant le développement et le réseautage des gens d’affaires sur son territoire, a organisé un déjeuner-conférence le 12 février dernier.
Mathieu Chouinard, président et chef de la direction de Forensik et In Fidem ainsi que vice-président d’In-Sec-M, et Nicolas Duguay, directeur du développement des affaires chez In-Sec-M, ont présenté une conférence visant à outiller les PME, OBNL et institutions locales à se prémunir des risques liés aux cyberattaques.
Une trentaine de gens d’affaires était réunis à l’Hôtel Chicoutimi pour découvrir les meilleures pratiques pour sécuriser les ressources informatiques et les données, ainsi les ressources disponibles pour que la cybersécurité devienne un levier de croissance et d’innovation pour une organisation.
« Les mots de passe trop simples, les accès à distance et l’inefficacité des antivirus permettent aux cybercriminels de s’en prendre plus facilement aux entreprises, explique M. Chouinard. Mais on oublie l’employé qui fait aussi partie des menaces, comme le cas de Desjardins l’a prouvé. Les dirigeants peuvent mettre en place cinq mesures simples pour se prémunir des cyberattaques : 1) nommer un responsable de la sécurité ; 2) identifier les données critiques et susceptibles d’être piratées; 3) prévoir un plan d’intervention advenant une attaque; 4) réviser les politiques d’assurance; 5) investir dans la formation pour éviter les brèches de sécurité. »
Pour en lire davantage sur le sujet : https://insecm.ca/cybersecurite-propulsez-votre-entreprise/