Passer au contenu principal

L’autre plaie à soigner : les hôpitaux de plus en plus la cible de cyberattaques

Alors que la pandémie submerge le réseau de la santé, un autre fléau, pernicieux, est venu gâcher la partie : une attaque informatique a mis à plat le réseau de la santé de tout l’est de Montréal, rapporte Radio-Canada et La Presse.

L’attaque serait lancée depuis l’Inde, croient les autorités.

Déjà, les données qui ont fait l’objet d’une fuite concernent 9 patients et 2340 médecins résidents, rapportent les quotidiens.

Conséquence? La Gendarmerie royale du Canada (GRC) doit se saisir du dossier, causant des maux de tête à plusieurs organisations.

Pire encore, la cyberattaque a débuté fin mai et a été constatée le 3 juin, estime le directeur général adjoint de l’établissement.

Les gens dont les données ont fuité ont eu le soutien d’Equifax pour éviter le vol d’identité, mais le vol de données médicales peut servir à d’autres fins.

En 2019, une fuite de données liée à une cyberattaque sur LifeLabs avait permis aux cyber pirates de dérober des informations sur 15 millions d’utilisateurs en Ontario et en Colombie-Britannique.

Il aura fallu deux jours de plus pour que Microsoft et l’équipe de cyberdéfense du ministère de la Santé mettent un frein à cette attaque sur le réseau.

Notons que le gouvernement du Québec a commencé à se doter d’un centre de cyberdéfense en 2019. La création d’un centre similaire au Canada remonte à 2018.

L’importance de protéger ses réseaux revêt tout son sens quand on sait combien les données de la santé représentent une possible monnaie d’échange lucrative considérant leur niveau de confidentialité.

Les cyberattaques dans le milieu hospitalier québécois ne sont pas nouvelles. En octobre dernier, c’était au tour de l’Hôpital général juif de Montréal et du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal d’être la cible de vol de données.

Un événement de plus qui vient démontrer, même si la preuve n’était plus à faire, la vulnérabilité du réseau de la santé.

Par ailleurs, le Canada n’est pas seul : la France a elle enregistré une hausse fulgurante des cyberattaques contre ses centres hospitaliers et ses laboratoires, particulièrement depuis le début de la pandémie.

Une des inquiétudes citées est l’augmentation du nombre d’objets connectés qui offrent davantage de points d’entrée dans le système informatique des établissements.

SOURCE :

https://www.franceinter.fr/piratages-informatiques-la-sante-de-plus-en-plus-visee

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/tout-un-matin/segments/entrevue/207488/attaque-informatique-hopitaux-internet-rancongiciel

https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2021-06-17/le-ciusss-de-l-est-de-l-ile-de-montreal-victime-d-une-cyberattaque.php

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1438127/lifelabs-15-millions-clients-informations-cyberattaque