Passer au contenu principal

Kereon, opter pour des comportements cybersécuritaires

Avec les différents ajustements imposés par la pandémie de la COVID-19, le secteur de la cybersécurité a fait face à plusieurs défis pour protéger les entreprises sur de potentielles cyberattaques. En effet, depuis le début de la pandémie, le Centre Canadien pour la cybersécurité a émis plus d’une centaine d’alertes sur de potentielles menaces et attaques.

Face à ces menaces d’envergures, l’entreprise Kereon Inc. fondée en 2003, a été rachetée en 2016 par son vice-président par Patrick Chouinard, expert en cybersécurité avec plus de vingt-huit années d’expérience dans le domaine. Kereon offre des solutions de sécurité telles que le développement de programmes de cybersécurité et d’outils conformes aux lois et règlements, des formations et services-conseils, ainsi que la sensibilisation pour les entreprises et leurs employés.

« Le programme de sensibilisation est une opportunité indispensable pour former les entreprises à sensibiliser leurs employés à la bonne cyber hygiène, explique M. Chouinard. On demande aux êtres humains de s’adapter rapidement aux nouvelles technologies et à de nouveaux outils, sans que l’on prenne le temps de leur montrer comment les utiliser et se protéger. Cette négligence, est une porte ouverte aux cyber criminels qui utilisent des méthodes de plus en plus sophistiquées contre les entreprises. »

Un aperçu sur vos clients ?

Kereon travaille présentement avec trois grandes catégories de clientèles :

  1. les grandes compagnies qui ont une grande maturité en cybersécurité ;
  2. les clients qui sont légalement requis de mettre en place un programme de cybersécurité ;
  3. les entreprises qui ont été victimes d’attaques et d’otages informatiques.

Bien que son marché principal soit au Québec et au Canada de manière générale, Kereon travaille avec des partenaires dans plus de trente-cinq pays en Europe, aux É.-U., et au Pérou récemment.

Pourquoi avoir choisi d’être membre d’In-Sec-M ?

Ayant connu In-Sec-M à travers le gouvernement du Québec, lors d’un projet d’une soumission de projet, M. Chouinard affirme être heureux de participer à un tel regroupement : « In-Sec-M est une opportunité de faire partir d’un réseau, permettant de connaitre différents clients auxquels on n’aurait peut-être pas l’occasion de connaitre. Aussi, c’est la possibilité de développer des partenaires d’affaires pour améliorer notre offre ; ce genre de regroupement doit-être connu et promu. »

En définitive selon lui« la cybersécurité n’est pas juste une question de technologie, c’est une affaire d’humain. Chez Kereon, nous croyons qu’il est important d’aider les moins outillés à trouver de meilleurs moyens pour mieux se défendre, même si l’aspect technique doit-être pris en considération. »

En lire davantage sur les membres d’In-Sec-M: La protection de votre identité numérique, la mission d’IPtoki