Passer au contenu principal

Interopérabilité : le citoyen au centre des offres de services

Pierre A. Roberge, expert des questions d’identité numérique, co-fondateur de SecureKey et membre d’In-Sec-M, a présenté une conférence lors de l’atelier Villes intelligentes, identités numériques et cybersécurité le 17 décembre à Québec.

Roberge a rappelé que l’adoption d’identifiant numérique fort, confidentiel et interopérable est essentielle à la fois pour accélérer la transformation numérique et pour garder le citoyen au centre de la stratégie de cybersécurité et de cyber résilience.

« Imaginez que vous êtes le méchant, que feriez-vous pour perturber les processus essentiels de votre organisation? Comment ébranleriez-vous la confiance entre votre municipalité et ses citoyens? Quels points faibles exploiteriez-vous et comment confondriez-vous votre service de sécurité? La plupart du temps, des questions comme celles-ci ne sont prises en compte qu’au cours des dernières étapes du parcours de transformation numérique d’un système ou d’un organisme. Malheureusement, cela signifie que les aspects essentiels de la cybersécurité sont négligés tout au long des phases de formation du processus, ce qui rend extrêmement difficile d’être même conscient des lacunes de vos défenses – et encore moins de les fermer correctement. »

Cette mise en scène illustre l’importance de débattre sur comment créer, contrôler, et bénéficier des informations d’identité numérique. Comment pouvons-nous saisir les opportunités offertes par les identités numériques et garantir la protection des droits de manière durable et responsable?

Comment adopter l’identification numérique

  1. Donner du contrôle – le contrôle des données favorise un engagement plus profond
  2. Vitesse – les processus lents sont un obstacle à l’adoption
  3. Sécurité – assurez la protection des données lorsqu’elles sont saisies, en transit et au repos
  4. Confiance – tous doivent être conscients des risques potentiels
  5. Transparence – quelle information est requise, quel est l’échange de valeur pour cette information – toutes les parties doivent comprendre les conséquences dans leur échange

« L’identité numérique a déjà commencé à prendre forme, explique M. Roberge. Elle inclut (1) les identifiants numériques eux même (2) les systèmes ou services d’identification, et finalement (3) les modèles de gouvernances. On retrouve déjà une base de normes, de standards et une évolution rapide des améliorations de l’état de l’art. Les experts dans le marché sont généralement d’accord pour dire qu’il n’y aura pas une solution unique d’identité numérique. »

Alors, comment peut-on garder le citoyen aux centres des différentes offres de services, de différents départements?

« La réponse peut sembler complexe, mais la solution est plutôt simple. On peut garder le citoyen au centre en favorisant l’interopérabilité technique des solutions d’identités numériques…. Ceci s’applique (1) au niveau des justificatifs (2) des systèmes et (3) des modèles de gouvernance. »

Travaillons ensemble pour créer et fournir à nos enfants, à notre société, une identité numérique forte et interopérable. L’adoption d’identifiant numérique fort, confidentiel et interopérable est essentielle pour accélérer et compléter votre transformation numérique, et pour garder le citoyen au centre de vos décisions sur vos infrastructures intelligentes, de vos stratégies de cybersécurité et de cyber résilience.

Pour en lire davantage sur le sujet : https://insecm.ca/identite-numerique-fondamentale-a-la-cybersecurite-et-a-la-cyber-resilience/