Passer au contenu principal

InnoSécur : pour une société prévoyante et résiliente

Écosystème en sécurité civile et publique, InnoSécur est un organisme à but non lucratif indépendant depuis 2018, basé à Saint-Jean-sur-Richelieu. Véritable moteur d’innovation, il favorise l’émergence de partenariats pour répondre aux besoins grandissants en matière de sécurité des communautés, des personnes et des biens. Son champ d’action est autant au niveau régional, national qu’international.

Mme Erica Zoia, cofondatrice et directrice au développement des affaires, explique qu’InnoSécur contribue au développement, à la commercialisation et à l’utilisation de solutions pour un milieu de vie sécuritaire, propice au développement durable au Québec et au Canada, dans une perspective mondiale. « Nous créons un pont entre les besoins de la communauté, les acteurs de première et de seconde ligne, les centres de recherche, les entreprises et les différents paliers de gouvernement. Nous encourageons la réalisation de produits et de services qui améliorent la prévention et la résilience. »

Par exemple, concernant les catastrophes naturelles, InnoSécur soutient la création de produits de prévention, de protection ou de lutte contre les inondations, les pandémies, les feux de forêt, pour n’en nommer que quelques-uns. L’organisation est impliquée dans tout ce qui touche aux équipements et aux technologies utilisés par les intervenants de première et de seconde ligne (forces de l’ordre, sécurité civile, militaires, services de santé, sécurité privée et organismes de secours), que ce soit au niveau des véhicules, des systèmes de communication ou d’équipements spécialisés. On cherche aussi à faciliter l’interopérabilité des organisations lors d’événements majeurs.

InnoSécur : un réseau fort

L’organisation rallie un vaste réseau de partenaires dans le domaine de la sécurité. Certains cherchent de nouveaux produits ou services. D’autres ont la capacité de réaliser les recherches nécessaires pour développer des solutions adaptées. Dans un esprit de collaboration, InnoSécur permet donc aux entreprises d’ici d’accélérer la commercialisation de produits novateurs et de bénéficier de partenariats nationaux et internationaux pour faciliter l’accès à divers marchés.

Et la COVID-19, dans tout ça ?

Pour InnoSécur, les pandémies étaient déjà un enjeu de taille, avant l’arrivée du coronavirus. « Actuellement, le plus difficile, c’est surtout le manque de proximité avec nos membres, ce qui pose également des défis au niveau du développement », explique Mme Zoia.

Elle souligne qu’il est particulièrement important de travailler main dans la main avec In-Sec-M pour les questions de cybersécurité, notamment parce que les marchés québécois et canadien sont petits : « On ne veut pas dédoubler les efforts avec les finances publiques; il faut être efficace ».

Projets à venir ?

InnoSécur a récemment signé une convention avec SAFE Cluster (France), ouvrant plusieurs possibilités de collaboration sur ces enjeux :

  • Gestion des risques et résilience intelligente (résilience des communautés et des personnes pendant et après une catastrophe naturelle et technologique)
  • Forces de sécurité (équipements et technologies utilisés par les intervenants de première ligne)
  • Sécurité d’événements majeurs (Jeux olympiques de 2024, Coupe du monde de football au Canada en 2026)

Pour conclure, Mme Zoia aspire à consolider la démarche d’accompagnement d’InnoSécur et favoriser son rayonnement. Elle souligne la qualité de son conseil d’administration et souhaite remercier In-Sec-M et les différents partenaires pour leur confiance, leur disponibilité et les opportunités de collaboration.

Pour lire d’autres portraits : BlueBear, à la fine pointe de la technologie criminalistique