Important accord-cadre signé entre l’ENISA et le Groupe RHEA
L’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA) et le Groupe RHEA ont signé un premier accord-cadre pour mettre en place le mécanisme ad hoc d’assistance à la cybersécurité. L’objectif est de soutenir les États membres de l’Union européenne (UE) en cas d’incidents transfrontaliers ou de crises en lien avec la cybersécurité.
Selon le Groupe RHEA, le mécanisme de cyberassistance permettra de conseiller les États membres en ce qui concerne des menaces précises, d’évaluer les incidents de cybersécurité, de faciliter la prise en charge technique et de soutenir les efforts de communication.
RHEA obtient ainsi son premier contrat dans le cadre de cet accord, à travers lequel il fournira des services de soutien. Il élaborera notamment les lignes directrices du mécanisme de cyberassistance, qui s’adressent à toutes les parties prenantes.
L’ENISA, fondée en 2004, participe activement à la mise en œuvre de la cyberpolitique de l’UE. Son rôle est d’aider l’Europe à faire face aux cybermenaces et à augmenter le niveau de cybersécurité sur l’ensemble du continent. À travers le partage de connaissances, le renforcement des capacités, l’éducation ainsi que les systèmes de certification, l’Agence travaille notamment à protéger les réseaux et les systèmes d’information pour maintenir fonctionnelles et sécuritaires les activités économiques en ligne de l’Union européenne.
De son côté, le Groupe RHEA développe des systèmes et des services de sécurité sur mesure pour les secteurs aérospatial, militaire et gouvernemental, ainsi qu’à d’autres infrastructures critiques. L’organisation, dont le siège social est situé en Belgique, possède des bureaux en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en République tchèque, au Royaume-Uni, en Suisse et au Canada.
Cette nouvelle entente s’inscrit dans la nécessité de maintenir un niveau de confiance élevé envers les administrations publiques et le commerce en ligne sur l’ensemble du territoire européen.
Pour en lire plus : Les meilleurs trucs pour protéger votre entreprise des cyberattaques