Passer au contenu principal

Identité numérique : bientôt une réalité pour les Québécois

Les Québécois vont disposer d’une identité numérique dès l’été prochain. Elle sera délivrée par la Société québécoise d’identité numérique (SQIN), entité créée récemment par le nouveau ministère de la Cybersécurité et du Numérique.

Cette identité numérique permettra d’identifier et d’authentifier les individus de façon numérique, a expliqué le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Eric Caire, au journal Le Quotidien. La technologie qui sera utilisée sera celle des chaînes de bloc, déjà utilisées notamment dans le monde juridique.

L’identité numérique des Québécois sera à télécharger et elle ne pourra être utilisée que sur une plateforme en ligne. Cette identité numérique, accompagnée d’un mot de passe, doit permettre d’accéder aux services gouvernementaux en ligne. Ainsi, si vous souhaitez déposer votre rapport d’impôt, votre renouvellement de permis de conduire ou refaire votre carte d’assurance maladie, cela sera possible et plus rapide.

Plus de simplicité et de rapidité

Selon le ministre Eric Caire, toujours cité par Le Quotidien, cette nouvelle disposition va aussi permettre d’améliorer le service à l’hôpital. Les informations seront transmises de manière plus efficace. Le but est là aussi d’améliorer, d’accélérer les processus existants et de réduire la paperasse administrative.

Même si les bureaux physiques seront maintenus, ce service numérique va permettre de faire face à la pénurie de main d’œuvre et d’automatiser les services.

La future identité numérique des Québécois est mise sur pied par plus de 70 personnes. Le budget prévu pour son déploiement est de 41 millions de dollars. L’identité numérique des entreprises est prévue pour 2023, deux ans avant la création d’un portefeuille numérique.

 

Source :

https://www.lequotidien.com/2022/02/13/a-quoi-ressemblera-lidentite-numerique-des-quebecois-7aac7f3e6e8ccbaa7a778eaea513c006