Devenir consultant indépendant pour faire une plus grande différence
Avec plus de 35 années de formation et d’expérience combinées dans le domaine des technologies de l’information, Claude L’Arrivée se spécialise dans la cybersécurité et la protection de la vie privée, à titre de consultant indépendant. Il possède de nombreuses certifications (CISSP, CISA, CRISC, CPSP, CDPP, ITIL (F)).
Il a fait le saut en 2007. « Je sentais que je ne faisais plus de différence en tant qu’employé. J’ai maintenant la liberté de pensée pour mieux identifier les lacunes et les faiblesses au sein des organisations », précise-t-il. Son entreprise, Claude L’Arrivée Inc., œuvre autant dans le domaine public que privé, et se spécialise notamment dans la gouvernance de la cybersécurité, la sécurité du cloud, la gestion des risques, les politiques et contrôles de vie privée, les audits de sécurité, et le mentorat.
Actuellement, M. L’Arrivée est plongé tête première dans les solutions infonuagiques, où il doit se pencher sur tous les aspects de la mise en place d’une telle solution au sein du Gouvernement du Canada et du Gouvernement du Québec. Il envisage également de conseiller les petites et moyennes entreprises, qui font face à de multiples défis et qui ont peu de moyens – que ce soit en lien avec l’implantation d’un cloud, ou la protection des informations personnelles et de cartes de crédit, etc. Il aimerait créer une offre de service en cybersécurité pour mobiliser plusieurs PME ayant des objectifs communs en matière de sécurité de l’information.
Et la COVID-19, dans tout ça ?
« Personnellement, au lieu de travailler 75 % de mon temps à la maison, j’y suis maintenant à 100 % », constate M. L’Arrivée. Au sein des organisations, le consultant soulève que le télétravail entraîne des risques notables au niveau de la cybersécurité. Il s’inquiète des pratiques actuelles, où tout se fait par courriel, de façon informelle, sans protéger adéquatement la documentation. « Les cybercriminels s’adaptent très vite au contexte sociopolitique. La réalité, c’est que le rythme de travail est très rapide. Les employés sont poussés dans le dos. On baisse la garde… », ajoute-t-il.
Qu’est-ce que ça vous apporte d’être membre d’In-Sec-M ?
M. L’Arrivée a choisi d’être membre d’In-Sec-M parce que l’organisation possède une expertise « qu’on n’a pas dans le monde ordinaire ». On y retrouve des experts en intelligence artificielle ou en analyse de données ; ces gens qualifiés et compétents peuvent nous aider. Bien qu’il ait été très occupé dans la dernière année, le spécialiste en cybersécurité entrevoit consacrer un peu plus de temps en 2021 à créer des liens dans ce grand réseau.
Pour lire d’autres portraits : OKIOK : une pionnière mondiale en matière de cybersécurité