Défi techno : 24h de pause!
Dimanche prochain, on met nos écrans de côté pendant 24 heures. En s’inscrivant au défi de PAUSE, on s’engage à vivre une expérience de déconnexion totale. Le 21 novembre, on ferme les cellulaires, les tablettes, les ordinateurs, la télévision. Voici l’occasion de se questionner sur notre hygiène numérique.
On tire la plug !
Pas besoin d’être anti-techno pour s’offrir des moments de déconnexion. Au contraire ! Dans une ère où nous bénéficions des écrans quotidiennement, il est facile de se faire submerger et d’être disponible tout le temps, pour tout le monde.
Les enfants et les adolescents étant particulièrement à risque, les familles devraient être les premières à s’imposer des périodes hors ligne. Des repas sans écran ? Zéro techno au moins une heure avant le coucher ? Le samedi ou le dimanche, on ferme tout ? Plusieurs stratégies peuvent être utilisées.
Reprendre le contrôle
Une journée de détox, ça semble peu, mais c’est amplement suffisant pour se sentir inconfortable !
Le défi de PAUSE vise justement à nous aider à :
- Prendre conscience de la place qu’occupe la techno dans notre vie ;
- Limiter l’envie ou le réflexe d’aller sur les réseaux sociaux ;
- Découvrir le JOMO (joy of missing out) ! ;
- Nourrir ses relations hors ligne ;
- Prendre soin de soi, s’offrir du temps pour bouger, relaxer, dormir (combien de minutes perdues à faire défiler son feed Instagram ?).
Au final, l’objectif est de reprendre le contrôle sur notre temps, de décider par nous-mêmes à quel moment et de quelle façon nous souhaitons profiter des écrans.
En participant à l’événement de déconnexion du 21 novembre, vous courez la chance de gagner 1000 $ et plusieurs autres prix.
Pour lire plus : Comment aider nos jeunes à protéger leur identité numérique ?