Cybersécurité : qui peut encore s’en passer?
Les cyberattaques n’épargnent aucune entreprise et aucun domaine. Tout le monde est à risque et il faut mettre en place des boucliers pour se prémunir contre les attaques.
Les statistiques montrent cyberattaques sont de plus en plus nombreuses, plus fréquentes, touchent tous les domaines et tous les types d’entreprises selon Fehmi Jaafar, professeur au département d’informatique et de mathématique de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), cité par le journal en ligne Informeaffaires.
Pour y faire face, l’expert préconise d’adopter de bonnes pratiques et des mesures de base. Selon lui, se protéger contre les attaques des pirates de l’informatique reste facile d’accès pour toutes les entreprises, ce n’est pas une question de taille. Fehmi Jaafar explique que la plupart des problèmes sont faciles à corriger. Il cite en exemple : une formation à offrir aux employés, le suivi des obligations légales pour sécuriser les données des clients ou encore, s’assurer que les logiciels et équipements sont les plus sécuritaires possible…
Avoir une sauvegarde des données essentielles aux processus d’affaires permet de parer aux risques d’urgence d’effectuer des paiements liés aux rançongiciels. Pour éviter que les attaquants puissent utiliser les données sensibles, il peut être bon de les crypter.
Le professeur encourage aussi à prendre des garde-fous vis-à-vis de ses propres employés. Que ce soit de la méconnaissance ou de la mauvaise intention, un accident est vite arrivé. L’expert recommande de mettre en place des systèmes à l’interne qui permettent de lancer des alertes lorsqu’il y a des anomalies, comme des connexions à des heures inhabituelles ou d’un emplacement étrange.
Toutes ces actions préventives permettent de continuer d’exister en tant qu’entreprise et donc de faire des affaires. La protection des données est devenue essentielle aujourd’hui, dans un monde de plus en plus numérisé. Fehmi Jaafar insiste donc sur le fait de mettre aussi en place, en plus de la cybersécurité, de la cyberrésilience. L’idée n’est pas seulement de se protéger face aux attaques mais aussi de prévoir un plan B en cas d’attaques afin d’assurer une continuité dans les affaires.
SOURCE :
informeaffaires.com/regional/dossier/la-cybersecurite-une-necessite-pour-les-entreprises