Cybersécurité : 5 livres incontournables
La cybersécurité fait couler beaucoup d’encre. Romans, essais, articles, manuels techniques : il y a de tout ! Voici 5 bouquins essentiels à ajouter à votre liste de lecture pour plonger dans les méandres de la cybersécurité et du hacking.
-
The Art of Intrusion: The Real Stories Behind the Exploits of Hackers, Intruders & Deceivers (Kevin Mitnick, 2005)
Kevin Mitnik, le célèbre pirate informatique, livre de captivants récits où l’on entre dans la tête de vrais cyberattaquants, qu’ils soient bienveillants (white-hat hackers) ou malveillants (black-hat hackers). On apprend aussi comment les victimes auraient pu être épargnées. Le lecteur en ressort mieux informé et outillé pour faire face à l’espionnage industriel ou à un hacker à la recherche de sensations fortes.
-
The Cuckoo’s Egg : Tracking a Spy Through the Maze of Computer Espionage (Clifford Stoll, 1989)
Même plus de 20 ans après sa publication, ce roman policier à saveur historique est toujours d’actualité. Ça se passe avant qu’Internet ne soit considéré comme une plateforme de choix pour les terroristes. Dans ce polar écrit à la première personne, Clifford Stoll raconte comment il a été alerté par la présence d’un utilisateur non autorisé sur son système, alors qu’il travaillait au Lawrence Berkeley National Lab. Sa quête le conduit à «espionner l’espion» et à retracer un réseau d’individus qui menaçaient la sécurité nationale.
-
Countdown to Zero Day: Stuxnet and the Launch of the World’s (Kim Zetter, 2015)
La journaliste Kim Zetter livre un récit captivant sur le virus informatique Stuxnet, qui a saboté les efforts nucléaires de l’Iran. Une histoire réelle qui met en lumière qu’une attaque numérique peut être aussi destructrice qu’une arme physique.
-
The Cyber Effects (Mary Aiken, 2017)
L’experte en cyberpsychologie Marie Aiken aborde l’influence des technologies sur la façon dont nous pensons, vivons nos émotions et nous comportons. Elle offre des bases pour mieux comprendre les effets d’Internet sur les jeunes, le développement, les normes sociales, la vie privée et notre perception du monde. Un éclairage troublant sur la révolution numérique, mais qui nous fournit éléments de réponse pour assurer la sécurité et la santé de nos enfants en ligne.
5. Sécurité informatique — Ethical Hacking (Collectif, 2017)
Ce livre technique s’adresse à toute personne qui souhaite en savoir plus sur la sécurité des systèmes d’information, les vulnérabilités et le ethical hacking. L’objectif est de passer par l’apprentissage de l’attaque pour mieux se défendre. Avec cette bible de 800 pages, les auteurs cherchent à rendre accessibles les connaissances underground en lien avec la cybersécurité.
Bien que le domaine de la cybersécurité soit constamment en évolution, certains ouvrages ont bien traversé le temps. Et vous, quels sont vos coups de cœur ? Quels livres marquants recommanderiez-vous à vos collègues en 2021 ?
Pour en savoir plus : Cyberattaques : les chefs d’entreprise s’inquiètent