Cyberattaques : les chefs d’entreprise s’inquiètent
Si les chefs d’entreprise canadiens semblent confiants quant à la reprise de l’économie mondiale, ils expriment cependant de fortes craintes liées aux cyberattaques. Ces inquiétudes surpasseraient d’ailleurs les risques économiques liés à la pandémie.
Selon un sondage de PricewaterhouseCoopers Canada, la plupart des PDG prévoient une hausse prochaine de leurs revenus et de leur rentabilité. Par contre, depuis que la majorité des entreprises canadiennes ont adopté le télétravail, on note une augmentation faramineuse des cyberattaques, peu importe le secteur.
Cette nouvelle réalité affecte la confiance des chefs d’entreprise. Les questions de cybersécurité et de protection de la vie privée inquiètent 87 % des PDG sondés par PwC. Près de la moitié se disent d’ailleurs « extrêmement inquiets ».
Face à cette situation, plus de deux tiers des entrepreneurs prévoient d’augmenter le budget alloué à la cybersécurité et à la confidentialité des données.
L’erreur humaine
Il semblerait que l’erreur humaine est la plus grande faille quand on parle de cybersécurité, car la plupart des attaques impliquent des interactions entre personnes.
Selon le rapport Proofpoint aux États-Unis, un problème majeur actuellement au Canada serait la fraude par courriel, comme les rançongiciels. On relève aussi des problèmes avec des mots de passe trop faibles ou l’utilisation d’appareils ou de logiciels non autorisés.
Bien que la cybersécurité soit un enjeu de taille en 2021, les entreprises sont sans cesse à la recherche de moyens de se protéger et de préserver la confiance du public, sans y dépenser des sommes astronomiques.
Contactez-nous pour en apprendre davantage sur notre Programme de soutien pour les PMEs.
Sources :
Regain de confiance spectaculaire chez les PDG canadiens
Les cyberattaques en hausse depuis l’avènement du télétravail, selon une enquête
Pour en savoir plus : Pornographie juvénile : protégez vos enfants