Passer au contenu principal

Comment aider nos jeunes à protéger leur identité numérique?

Parce qu’ils grandissent avec la technologie et parce qu’ils sont hyperconnectés dès un bas âge, on pense généralement que les jeunes ont un bon contrôle de leur vie numérique ou qu’ils ne constituent pas vraiment une cible vulnérable aux cyberattaques. Or, les jeunes ne possèdent pas forcément le sens critique et les capacités d’analyse qui devraient accompagner l’utilisation des outils technologiques. Dans un contexte où 40% des Québécois de 6 à 17 ans passent en moyenne plus de 10 heures par semaine devant leurs écrans, la sensibilisation des jeunes à la protection des renseignements personnels et de la vie privée s’inscrit comme une priorité. Ce n’est pas un secret, l’adoption de pratiques cybersécuritaires passe par l’éducation. Les parents sont des acteurs clés dans l’enseignement de la littératie numérique auprès de leurs jeunes, et ce, même s’ils peuvent se sentir impuissants ou dépassés par la vitesse à laquelle la technologie évolue. In-Sec-M a rassemblé ses 3 meilleurs conseils pour les accompagner dans ce processus.

1) Des mots de passe robustes : la première ligne de défense

Les adolescents doivent savoir comment choisir des mots de passe sécuritaires et apprendre à ne pas les partager ni avec leurs amis, ni avec d’autres personnes. Assurez-vous qu’ils utilisent des mots de passe différents pour chaque site et assez compliqués qui contiennent un mélange de chiffres, de symboles et une combinaison de lettres majuscules et minuscules. Vous devriez également encourager les enfants à activer et configurer un processus de double identification comme moyen de connexion chaque fois qu’il est offert. Cette authentification multifactorielle ajoute une couche supplémentaire de sécurité.

2) Motus et bouche cousue, mes infos c’est perso

Les réseaux sociaux et les autres environnements en ligne à travers lesquels ils naviguent encouragent continuellement vos enfants à partager leurs informations personnelles. Apprenez-leur à ne pas divulguer leurs renseignements confidentiels ou sensibles comme leur numéro d’assurance sociale, leurs données financières, leur numéro de téléphone, leur adresse ou leur date de naissance complète. Rappelez à vos ados qu’ils peuvent et devraient modifier les paramètres de confidentialité de leurs comptes, car les réglages par défaut peuvent fournir plus d’accès aux données de leur profil que souhaité.

3) Attention au téléchargement qui ment

Internet recèle de contenus particulièrement attrayants qui s’adressent directement aux enfants, mais qui peuvent cacher des logiciels malveillants aux conséquences graves pour l’intégrité de vos appareils et la protection de vos informations. Les maliciels sont souvent accidentellement téléchargés par le biais de programmes ou de fichiers qui en apparence semblent fiables, d’où l’importance d’avoir une discussion sérieuse avec vos enfants sur le sujet. Prenez des mesures actives comme un système de contrôle parental pour empêcher les enfants de télécharger des logiciels malveillants. Pour une couche supplémentaire de protection, dotez tous vos appareils de logiciels antivirus.

Sans toujours être conscients des risques, les adolescents adoptent parfois sur le web des comportements imprudents comme le téléchargement de musique, de vidéos ou de films piratés. Comme parents, amenez vos jeunes à avoir une réflexion sur la manière respectueuse de consommer ces contenus pour les créateurs qui en sont à l’origine. Assurez-vous également qu’ils connaissent les méthodes légales et les sites fiables pour accéder à ce contenu.

En éduquant vos enfants sur la protection de leurs comptes et les meilleures pratiques pour naviguer sur Internet en toute sécurité, mais surtout en ayant avec eux des discussions ouvertes sur le sujet et les conséquences graves d’un manque de vigilance, ils deviendront rapidement soucieux de la cybersécurité et se tourneront vers vous lorsqu’ils auront des questionnements.

Si vous mêmes, en tant que parents, êtes à la recherche de conseils en matière de cybersécurité, consultez notre guide des meilleures pratiques pour maintenir une saine hygiène numérique en télétravail : https://insecm.ca/teletravail/