Passer au contenu principal

CIRA, de nouvelles solutions pour un internet plus sécuritaire, de confiance et accessible à tous les Canadiens

Jacques Latour. directeur de la technologie et de la sécurité de CIRA

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet gère le domaine de premier niveau .CA pour la population canadienne depuis plus de 20 ans. CIRA s’efforce aussi de bâtir un internet de confiance avec la conception de technologies et de services de cybersécurité. Jacques Latour, directeur de la technologie et de la sécurité de CIRA, revient sur les principaux services et atouts de l’organisation en ces temps de pandémie où la cybersécurité revêt une importance particulière.

In-Sec-M : Depuis ses débuts en 1987 et sa constitution en société en 1998, CIRA a bien évolué et a développé des services relatifs à la sécurité sur internet, pourquoi?

Nous avons remarqué très tôt que le DNS était un facteur clé dans de nombreuses cyberattaques. Seule sa sécurisation pouvait empêcher certains incidents. Après de nombreuses années de maintien d’un DNS sûr, nous avons décidé d’utiliser notre expertise technique pour développer des solutions innovantes et axées sur le contexte canadien dans le but de les partager avec d’autres organisations qui en auraient besoin.

In-Sec- M : Quels sont les services de cybersécurité que vous proposez?

Nos produits et services de cybersécurité se concentrent sur :

  • Le DNS Firewall : il s’agit d’une protection contre les programmes malveillants et les attaques par hameçonnage pour les petites et moyennes entreprises canadiennes ;
  • L’Anycast DNS : service DNS secondaire anycast de portée mondiale, cette architecture améliore la performance, augmente la résilience et contribue à la protection contre les attaques par DDoS ;
  • Le Bouclier canadien : DNS public entièrement gratuit développé et hébergé au Canada, il protège les Canadiens et leurs appareils personnels des logiciels malveillants et des tentatives d’hameçonnage et réduit ainsi les risques de vol et de fraude en ligne ;
  • La Formation à la cybersécurité en ligne : simulation d’hameçonnage, évaluation du risque, et approche ludique et pédagogique pour autonomiser les organisations permettent de sensibiliser les entreprises.

Aussi, nous avons créé Les Labos de CIRA. Il s’agit d’un centre d’innovation qui travaille au développement de nouvelles technologies. Son but : aider à accroître la sécurité et la résilience de l’Internet, mais aussi limiter les cyberattaques, soutenir les nouvelles normes en matière de réseau, de données et de sécurité partout dans le monde.

In-Sec-M : Pourquoi avoir rejoint l’In-Sec-M ? 

C’est un partenariat tout naturel pour CIRA. Nous considérons que pour réussir notre mission de bâtir un meilleur Canada en ligne, nous devons collaborer avec l’ensemble des acteurs de l’industrie de la cybersécurité. Il s’agit également de pouvoir partager notre expertise et de fournir les meilleures pratiques à mettre en place pour tous les aspects du DNS.

In-Sec-M : Qu’est-ce que l’In-Sec-M peut vous apporter ?

Nous souhaitons rejoindre différents publics, déjà touchés par l’In-Sec-M, qui recherchent de nouvelles solutions et de nouveaux partenaires pour leur transformation digitale. Nous espérons que les projets sur lesquels nous travaillons ensemble auront, à long terme, un impact important sur ces individus et ces organisations. Notre collaboration pourra ainsi leur permettre de renforcer leurs défenses et de les rendre plus résilients face aux défis liés à la cybersécurité.