Passer au contenu principal

Atelier In-Sec-M : Villes intelligentes, identités numériques et cybersécurité

Soyez des nôtres!

17 décembre 2019

Le Camp, Québec

50$ Membres
75$ Non membres

Les organisations complexes que sont les municipalités se tournent massivement vers la technologie pour améliorer les services à leurs citoyens et prendre, elles aussi, l’inévitable virage numérique. Si les impacts positifs d’une telle révolution ne sont plus à démontrer, il n’en demeure pas moins, et l’actualité ne cesse de nous le rappeler, que les administrations municipales peinent encore à faire face au défi que pose cette nouvelle réalité en matière de cybersécurité.

En collaboration avec le Ministère de l’Économie et de l’Innovation, Québec International, Le Camp et Prompt, la grappe nationale de l’industrie de la cybersécurité, In-Sec-M, propose de dresser un état des lieux, de faire le tour des besoins en cybersécurité et des solutions offertes par l’industrie et les innovateurs, pour ainsi provoquer la rencontre de ceux qui ont les défis et ceux qui possèdent les solutions.

 

OBJECTIFS DE L’ATELIER

  • Mieux cerner les problématiques vécues en matière de cybersécurité et découvrir les besoins en lien au secteur municipal, plus précisément au chapitre des villes intelligentes et de l’identité numérique.
  • Identifier et promouvoir des solutions en cybersécurité québécoises adaptées à ce secteur spécifique.

Déroulement

11:30

Accueil, inscriptions et réseautage

12:00 à 12:45

Dîner-conférence: La préservation d'une identité numérique forte: Défis et solutions.

Présenté par M. Pierre A. Roberge, expert des questions d'identité numérique et co-fondateur de SecureKey.

12:45 à 13:30

Conférence: Une “ID” concrète de service aux citoyens pour votre ville intelligente

M. Claude Perrault, vice-président d'In Fidem, et M. Patrick Drolet, vice-président de Notarius, exposeront un exemple d'une solution concrète et disponible dès maintenant d'identité numérique. Pourquoi procrastiner quand il y a des gains rapides à votre portée? Cas d’utilisation où l’identité numérique est la pierre d’assise à votre transformation en ville numérique, accessible et intelligente.

13:30 à 14:30

Présentations de 6 solutions novatrices de l'écosystème de la cybersécurité destiné au secteur municipal

14:30 à 15:30

Réseautage

Conférencier(s)

Pierre A. Roberge

Pierre A. Roberge

Expert des questions d’identité numérique et co-fondateur de SecureKey

Entrepreneur et consultant dans les domaines de l’identité numérique, la protection intégrée de la vie privée, le paiement électronique et la cybersécurité, Pierre A. Roberge a co-fondé Rocket Piggy (plate-forme d’initiation financière aux enfants via une tirelire intelligente), SecureKey Technologies (plateforme sécurisée d’identité et d’authentification en ligne) et Dexit (service prépayé multi-marchands sans contact). Reconnu par DIACC au mois de juin 2019 en tant que « Digital Identity Heavy hitter » et par IdentityNORTH au mois de juin 2018 comme « Digital Identity Trail Blazer » pour sa contribution de plus de 5 ans dans le domaine de l’identité numérique, M. Roberge appuie actuellement les efforts d’In-Sec-M pour l’adoption de solutions d’identification numérique tout en favorisant leur interopérabilité technique et leur conformité.

Claude Perreault

Claude Perreault

Vice-président | Bureau de Québec

M. Perreault possède une formation juridique et une vaste expérience (29 ans) en gestion d’entreprises technologiques, en gestion de projets d'envergure et en conseil stratégique en sécurité de l’information et en protection de la vie privée. Au cours de sa carrière, il a accompagné plusieurs organismes publics et entreprises dans différentes phases de réflexion sur le positionnement de la sécurité au sein de leur organisation et sur les mesures de sécurité à mettre en place en réponse à leurs besoins d’affaires et, particulièrement, en regard de la mise en place de services en ligne destinés à diverses clientèles. M. Perreault possède une expertise reconnue en gestion de l’identité et des accès (identité, authentification et autorisation), notamment en ce qui a trait à l’utilisation de l’authentification forte et à la signature numérique, et ce, tant au niveau de la législation, des normes, des processus que de la technologie servant à sécuriser des transactions électroniques dans des environnements professionnels complexes dont ceux des domaines de l’éducation, de la santé et de la justice. Il a, plus récemment, accompagné plusieurs organismes publics et entreprises dans différentes phases de réflexion sur la gouvernance, la gestion et le positionnement de la sécurité au sein de leur organisation dans un contexte de transformation numérique. Monsieur Perreault assume, depuis le mois d’août 2017, la direction du bureau de Québec d’In Fidem, une firme spécialisée en sécurité de l’information et en protection de la vie privée.


Partenaires

Partenaires

Prompt Ministère de l'Écononomie et innovation du Québec Le Camp Québec international