Cyberrésilience du secteur financier et cybersécurité au Québec : État des lieux
Soyez des nôtres!
4 octobre 2019
L’Espace CDPQ 3 Place Ville Marie #bureau 12350 Montreal, QC H3B 0E7
50 Membre
80 Non-membre
En collaboration avec le gouvernement du Québec, In-Sec-M vous propose de dresser un état des lieux de la cybersécurité au Québec et au Canada, de faire le tour des besoins en cybersécurité en lien avec les infrastructures essentielles et de proposer des solutions novatrices pour accroitre la cyberrésilience du secteur financier.
Objectifs de l’atelier
- Mieux cerner les problématiques vécues en matière de cybersécurité et découvrir les besoins d’affaires et techniques en lien aux infrastructures essentielles du Canada.
- Identifier et faire connaître les solutions en cybersécurité destinées au secteur financier.
Participants visés
- Organisations dans les secteurs d’infrastructures essentielles du Canada
- Fournisseurs de produits et services en cybersécurité
Déroulement
10 h
Accueil et réseautage
10 h 30 à 12 h
La cyberrésilience du secteur financier
Défis et enjeux du secteur financier en matière de cybersécurité : le point de vue de CyberEco Les propositions de valeur d’In-Sec-M : présentation de cinq solutions novatrices destinées à accroître la cyberrésilience du secteur financier
Conférencier(s)

Jean-Guy Rens
Associé principal, ScienceTech Communications et Vice-président principal Mobilité et Télécommunications, CATAAlliance
Jean-Guy Rens est spécialisé en analyse des politiques publiques et en soutien marketing à l’introduction de nouveaux produits et services. M. Rens est l’auteur de plusieurs livres et études sur les technologies de l’information. Il a ainsi lancé en 2003 la première étude sur l’industrie de la cybersécurité au Canada. Sa toute nouvelle étude porte sur les grands utilisateurs de biens et produits de cybersécurité (secteur manufacturier et infrastructures critiques). Il est l’auteur d’un ouvrage en deux volumes sur l’histoire des télécommunications au Canada publié sous le titre « L’empire invisible » aux Presses de l’Université du Québec (1993). Le livre a été traduit et mis à jour pour l’édition anglaise publiée par McGill-Queen’s University Press (2001).