Passer au contenu principal

La cybersécurité au cœur de la Covid-19

Les changements imposés par la COVID-19 dans le domaine professionnel, va complètement changer les modes de fonctionnement.  Dès lors, la question de la cybersécurité s’impose plus que jamais, avec les multitudes de données qui s’échangent quotidiennement particulièrement pour les petites et moyennes entreprises.

Face à cela, le Groupe CyberSwat dirigé par Jean-Philippe Racine, spécialiste en cybersécurité, s’est donné la mission de contribuer à la pérennité des entreprises en protégeant les informations qui leur sont les plus sensibles.

Selon M. Racine, « l’idée de fonder CyberSwat en 2015 fait suite au constat d’un manque important dans le marché pour des produits et services adaptés aux PME du Québec. Il y a également un besoin de vulgarisation des enjeux de cybersécurité pour ce type d’entreprise ».

Quels services offerts aux PME

S’inscrivant dans une logique d’excellence, Groupe CyberSwat propose des solutions personnalisées aux clients pour les aider à trouver un juste équilibre dans la protection de l’information. Les services s’articulent autour de trois axes :

  • Évaluation du cyber-risque qui permet d’émettre des recommandations adaptées.
  • Prévention qui vise à accompagner les PME pour mettre en place les recommandations, en plus de les sensibiliser.
  • Gestion des incidents de sécurité pour aider les entreprises à revenir à la normale.

Les impacts de la Covid-19 dans le marché de la cybersécurité

Pour M. Racine, « bien que certains clients aient décidé de retarder des projets de sécurité pour des raisons diverses, d’autres s’engagent encore plus dans ce domaine d’avenir. Les entreprises sont très exposées à des fuites de données, avec le télétravail qui rend accessibles des données à des postes de travail qu’ils ne contrôlent pas ; il y a notamment plus de chances que des virus soient installés et que des fuites de données (malicieuses ou accidentelles) surviennent. »

Comment vous gérer la crise du COVID et quelles suggestions pour le télétravail en sécurité ?

Malgré le bouleversement inopiné de la COVID-19, Groupe CyberSwat est plus que jamais prêt dans l’accompagnement des clients. En effet, comme l’affirme M. Racine : « dans la gestion de cette crise, il est d’abord important de se questionner sur la sensibilité de l’information à manipuler par les télétravailleurs et les outils déjà disponibles dans l’entreprise. Ensuite, il est possible de recommander de meilleures pratiques de sécurité et se doter de nouveaux outils. »

Toutefois, ce dernier suggère de prendre en considération ces éléments souvent oubliés dans l’évaluation des risques liés au télétravail :

  1. le niveau de sécurité du réseau WI-FI de l’employé, et le fait que ce mot de passe WI-FI ait pu être partagé avec voisins et amis ;
  2. l’environnement physique où est réalisé le travail, permettant notamment la confidentialité des documents imprimés et des échanges par téléphone/visioconférence ;
  3. les mises à jour de sécurité de tout dispositif informatique qui se retrouve à la maison, incluant ceux du conjoint(e) et des enfants ; proscrire la présence sur le réseau de Windows XP, Vista, Windows 7 et Mac OS 10.12 et moins. Privilégier plutôt l’utilisation Windows 8, Windows 10 et Mac OS 10.13 et plus.

L’avenir de la cybersécurité post-Covid-19

Pour M. Racine, « il y a un mouvement de fond qui va surgir après cette crise ; le télétravail va être plus accepté socialement. Il sera alors important de continuer à se questionner sur les bonnes pratiques en matière de cybersécurité. »

Pourquoi êtes-vous membres d’In-Sec-M ?

In-Sec-M joue un rôle important dans le rayonnement de l’industrie de la cybersécurité du Québec et du Canada, tant sur le plan local qu’à l’international ; cela participe à développer le marché et l’expertise des entreprises du Québec.

En attendant un retour à la normale, le Groupe CyberSwat vous offre quelques ressources pour mieux vous outiller et traverser cette crise.

Webinaire gratuit : Télétravail et cybersécurité font-ils bon ménage ? Quoi mettre en place rapidement?

Télétravail : comment le rendre plus efficace et sécuritaire

En savoir plus sur les membres d’In-Sec-M