Passer au contenu principal

400 personnes au Sommet sur la cybersécurité et l’identité

Le Sommet sur la cybersécurité et l’identité, organisé par In-Sec-M, en collaboration avec Converge Technology Partners, le Groupe Capital Hill, l’Ottawa Cybersecurity meetup Group, l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI) et Prompt, prend fin aujourd’hui, après cinq journées d’ateliers et de réseautage.

Toute la semaine, près de 400 personnes se sont réunies virtuellement afin de partager leurs enjeux et leurs idées innovatrices concernant la cybersécurité, l’identité numérique et la protection des données.

Durant les cinq jours de l’événement, 23 présentations ont été diffusées sur la plateforme et une trentaine d’ateliers interactifs ont eu lieu. Au-delà de 400 contacts ont été établis et plus de 1 000 messages échangés.

« Un élément qui ressort de cette deuxième édition est la nécessaire collaboration entre les différents acteurs de l’écosystème canadien de la cybersécurité pour combattre les cybermenaces, souligne Antoine Normand, président d’In-Sec-M. Les différents paliers de gouvernement, aussi bien locaux, provinciaux que fédéral, doivent travailler ensemble et en collaboration avec le secteur privé ainsi que les universités et collèges pour protéger les organisations et les territoires des cybermenaces. »

Le panel sur l’identité numérique, qui a eu lieu le premier jour de l’événement, a permis de faire ressortir le fait que l’identité numérique est un ingrédient essentiel dans l’arsenal de la cybersécurité et de la protection de la vie privée. Les panélistes ont souligné l’engagement des secteurs public et privé à collaborer pour la mise en place d’une infrastructure d’identité numérique forte, centrée sur le citoyen. L’importance de l’interopérabilité entre les différentes solutions d’identité numérique pour mieux desservir les entreprises et les citoyens a également été mise de l’avant.

Les différentes présentations portaient sur l’identité numérique, la vie privée, la transformation numérique, la cybersécurité et les cybercrimes. La dernière journée a laissé la place aux présentations gouvernementales. Le contenu pourra encore être visionné après le Sommet.

L’ambiance sur la plateforme numérique était conviviale et interactive, avec les périodes de questions, les clavardages en direct et la trentaine d’ateliers du jeudi matin.

Le dialogue et l’échange d’information doivent se poursuivre au-delà de cet événement en vue de renforcer l’industrie canadienne de la cybersécurité ainsi que de soutenir l’innovation et la commercialisation de solutions canadiennes de cybersécurité. L’une des stratégies mises en place est de laisser le contenu accessible au visionnement après l’événement. Les participants pourront aussi continuer à se connecter les uns aux autres en utilisant la plateforme.

In-Sec-M veut remercier ses 35 partenaires : Terranova Security, Beauceron Security, MNP, RHEA, Venafi, ISA, Checkmarks, Devolutions, KPMG, CIRA, Converge Technology Partner, Capital Hill Group, Prompt et tous ses partenaires bronze et argent.