Passer au contenu principal

4 best-seller sur la cybersécurité

Pour bien des gens, la lecture est un moyen d’échapper à la réalité. Cette courte sélection d’ouvrages choisie par In-Sec-M vous plongera, quant à elle, dans l’univers bien réel du piratage informatique, des cybermenaces et des cyberattaques. Ces lectures, aussi divertissantes que instructives, vous garderont en haleine jusqu’aux dernières pages.

 

Cult of the Dead Cow est le groupe de pirates informatiques le plus ancien et le plus célèbre des États-Unis. Aussi connu sous l’acronyme cDc, cette organisation anonyme a pratiquement inventé le cyber activisme, a motivé de profonds changements politiques et continue de se battre pour protéger notre vie privée et pour s’assurer que la technologie reste une force servant le bien plutôt que l’oppression. Ce bouquin de 272 pages retrace la genèse, les nombreux exploits et les activités actuelles du groupe dans la lutte contre la désinformation et la surveillance.

 Ce livre publié en 2018 aborde la vie et la psychologie des hackers professionnels plutôt que la pratique concrète du piratage informatique. L’ouvrage de 300 pages examine les vulnérabilités qui existent au sein des éléments humains d’une entreprise. Vous apprendrez ce qu’est le piratage humain et comment quelqu’un peut grâce à cette ingénierie sociale réussir à accéder à l’ensemble des bases de données et des réseaux que vous croyez robustes et hautement sécurisés. À l’aide d’exemples concrets, l’auteur démystifie les attaques d’ingénierie sociale et explique les techniques les plus couramment utilisées autant que celles qui ne fonctionnent jamais au-delà de la fiction. Même si vous ne connaissez pas les subtilités du codage et du piratage, cette excellente lecture reste accessible.

The Art of Invisibility est écrit par Kevin Mitnick, considéré comme le pirate informatique le plus célèbre du monde. Dans ce quatrième ouvrage, Mitnick donne des exemples concrets pour montrer comment les gouvernements et les grandes entreprises empiètent sur la vie privée et envahissent la sécurité de nos vies en ligne. Les lecteurs y trouveront aussi des moyens simples pour se protéger des cyberattaques en ligne et hors ligne. L’auteur démocratise ce que le grand public peut faire en matière de cybersécurité pour protéger ses arrières à l’ère numérique où chaque glissement, chaque tapotement et chaque clic sur le téléphone et à l’ordinateur est surveillé et analysé.

Hacking : The Art of Exploitation vous plongera dans le monde du piratage, de la résolution créative de problèmes et de l’exploitation d’un point de vue rafraîchissant : celui même d’un pirate informatique. L’auteur y décrit comment les pirates exploitent les programmes et quelles techniques ils mettent en pratique. Même si la lecture peut sembler intimidante, elle est écrite dans un langage simple et reste ainsi largement accessible. Vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme en informatique pour en tirer quelque chose!

 

À l’ère actuelle du progrès numérique, ces livres et récits de cas réels sur le piratage informatique vous aideront à acquérir une meilleure compréhension des principes fondamentaux et de l’importance de la cybersécurité. En dehors de ces suggestions, de nombreux autres livres vous ouvriront les portes de monde captivant.

Pour d’autres recommandations : Cybersécurité : 5 livres incontournables